Research Catalog

Combattre en sociologues : Pierre Bourdieu & Adelmalek Sayad dans une guerre de libération (Algérie, 1958-1964)

Title
Combattre en sociologues : Pierre Bourdieu & Adelmalek Sayad dans une guerre de libération (Algérie, 1958-1964) / Amin Pérez ; édition établie par Thierry Discepolo.
Author
Pérez, Amín
Publication
  • Marseille : Agone, [2022]
  • ©2022

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextUse in library HM728 .P47 2022 Off-site

Details

Additional Authors
Discepolo, Thierry
Description
303 pages, 8 unnumbered pages of plates : illustrations; 21 cm.
Summary
"Comment être utile dans un contexte de colonisation et de guerre de libération ? C'est la question que se posent le Béarnais Pierre Bourdieu et le Kabyle Abdelmalek Sayad en pleine effervescence révolutionnaire. Dès leur première rencontre, à l'université d'Alger, en septembre 1958 (l'un a 28 ans, l'autre 25), va se nouer une forte amitié intellectuelle sur la base d'une même volonté de comprendre et de changer le cours des choses. Inscrit en licence de psychologie, instituteur dans la banlieue algéroise, Sayad milite au sein des libéraux, mouvance qui rassemble plusieurs tendances politiques progressistes favorables à l'indépendance de l'Algérie, mais distantes des mouvements nationalistes et fondant leur projet sur une fraternité entre "Algériens" et "Européens". Proche lui aussi de cette mouvance, Bourdieu, qui enseigne la philosophie et la sociologie, vient de publier son premier ouvrage, Sociologie de l'Algérie, où il analyse les fondements de la société algérienne et les conséquences sociales de la guerre... Partant du travail de recherche pour sa thèse de socio-histoire (avec Gérard Noiriel), Amin Pérez a nourri son récit des archives publiques et privées de Bourdieu et de Sayad (dont leur correspondance, ainsi que celle de chacun d'eux avec Mouloud Feraoun, Himoud Brahimi, André Nouschi, etc.) complétées d'entretiens avec les survivants de ces années en Algérie."--Page 4 of cover.
Series Statement
L'ordre des choses, 2118-7959
Uniform Title
Ordre des choses (Marseille, France)
Subject
  • Bourdieu, Pierre, 1930-2002
  • Sayad, Abdelmalek
  • Intellectuals > History > Algeria > 20th century
  • Intellectuals > History > France > 20th century
  • Sociologists > Algeria > History > 20th century
  • Algeria > History > Revolution, 1954-1962
Note
  • Originally presented as the author's thesis (doctoral)--EHESS, 2015.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references and index.
Contents
Pt. 1. La sociologie comme émancipation -- Aux origines d'un savoir subversif -- Abdelmalek Sayad : une socialisation politique en Algérie coloniale -- Résister "de l'intérieur" au colonialisme -- Une gymnastique militante et scolaire -- Bourdieu avant Bourdieu : grandir entre des mondes antagonistes -- "Je n'ai plus rien â apprendre sur la société" -- L'insubordination intellectuelle et politique -- "Les événements choisissent pour moi" -- Résister dans l'Algérie en guerre -- Le maquis ou l'amphi ? L'évolution politique de Sayad -- Les libéraux dans le spectre de la guerre -- Le moment de la politisation -- Bourdieu sous le feu de la guerre : genèse sociale d'une résistance scientifique -- Le sentiment d'être exilé et isolé en milieu militaire -- Une position inconfortable au cœur de la guerre -- La compréhension comme émancipation -- Une sociologie de l'ordre colonial -- Une analyse du pouvoir -- Le sous-développement est politique -- Colonisation et capitalisme : les effets de domination -- Une rencontre savante et politique -- Penser la révolution anticoloniale -- Pt. 2. La libération par la connaissance -- Écouter, regarder et témoigner en temps de guerre -- Pourquoi et comment comprendre ? -- La volonté de savoir -- Le choc du terrain -- Dans les tranchées ethnographiques -- L'ethnographe devant le colonialisme -- Renouveler les sciences sociales par nécessité politique -- En quête de l'étranger familier -- Le Béarn et la Kabylie pensés ensemble -- L'organisation et la production du monde social -- La découverte du capitalisme -- Faire face au nouveau monde -- Une autre économie du monde -- Qui peut faire la révolution ? Des utopies sociologiquement fondées -- Émergence d'une conscience politique : quand Bourdieu s'inspire de Fanon -- Forces révolutionnaires et utopies rationnelles -- De la libération anticoloniale à l'émancipation sociale -- La sociologie depuis l'empire colonial français -- "Faire ses preuves" dans le champ académique -- Une pédagogie rationnelle pour l'émancipation -- Retour aux sources de la révolution -- Double absence et univers des possibles d'un sociologue organique -- Faire de la politique, autrement.
ISBN
9782748903393
Owning Institutions
Princeton University Library