Research Catalog

La valeur néolibérale de l'humain : capitalisme et biopolitique à l'ère pandémique

Title
La valeur néolibérale de l'humain : capitalisme et biopolitique à l'ère pandémique / sous la direction de Jean-François Deluchey et Nathalie Champroux.
Publication
  • Paris IIe : Éditions Kimé, [2022]
  • ©2022

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 22-112686Offsite

Details

Additional Authors
  • Deluchey, Jean-François
  • Champroux, Nathalie
  • Université de Tours, host institution.
Description
263 pages; 21 cm.
Summary
"Que valent nos vies pour un gouvernement néolibéral ? C'est cette question posée collectivement par les auteurs de cet ouvrage qui a pour objet d'approfondir nos réflexions sur la gouvernementalité (néo) libérale et son essence guerrière et bio-nécro-politique. Dans cet ordre (néo)libéral fondé sur les "lois" du marché et sur l'accumulation et la concentration de capital, la question de la valeur de la vie humaine se posait déjà avant la pandémie du Covid-19 ; elle se pose aujourd'hui avec d'autant plus d'acuité. Les gouvernements (néo)libéraux ont volontiers recours à des programmes politiques néo-conservateurs autoritaires qui promeuvent une politique de destruction des Communs assortie d'une politique de mort (nécropolitique) eu égard à ceux qui sont jugés inutiles ou excédentaires dans le projet (néo)libéral, normalisateur et moral. C'est pourquoi nous assistons aujourd'hui, dans le champ politique, à des affrontements qui opposent radicalement les identités, les nations, les religions, et les modes de vie. Ces affrontements mettent en scène une véritable "guerre civile mondiale", dont la violence est ressentie partout et par tous, et dans le cadre de laquelle les groupes hégémoniques proposent que soient neutralisées ou éliminées les vies de ceux et celles qui constituent des obstacles pour la mise en œuvre de leur stratégie politique."--Page 4 of cover.
Series Statement
Collection "Détours littéraires"
Uniform Title
Collection "Détours littéraires."
Subjects
Note
  • Proceedings of the congress held at Université François Rabelais, Tours, France, November 18-19, 2020.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Contents
Présentation : Jean-François Deluchey (UFPA) et Nathalie Champroux (Université de Tours, ICD) -- 1. Néolibéralisme, autoritarisme et néo-conservatisme -- Pierre Dardot (GENA-Sophiapol) : "Néolibéralisme ou "Libéralisme autoritaire"?" -- Juliette Grange (Université de Tours, ICD) : "Le néoconservatisme : le retour à l'ordre moral et religieux comme instrument de l'imposition des valeurs du marché" -- Jorge Cagiao y Conde (Université de Tours, ICD) : "La gauche face à la mondialisation et à la question nationale" -- 2. L'humain se réduit-il à une valeur ? -- Pascale Gillot (Université de Tours, ICD) : "L'effacement contemporain de la césure anthropologique : naturalisation de l'humain et occultation du social dans l'ordre néo-libéral" -- Alfredo Gomez-Muller (Université de Tours, LCD) : "Valeur humaine et valeur marchande dans le débat sur le "bon gouvernement" des Incas, au siècle des Lumières en France" -- "Ce qu'esclave (aussi) veut dire : la capture des êtres humains dans l' arkhè du Capital" -- Haud Guéguen et Massimiliano Nicoli (CNAM, GENA-Sophiapol) : "Reconnaissance et valeur de la vie humaine en régime néolibéral" -- 3. La violence du gouvernement néolibéral -- Jean-François Deluchey (UFPA) : "Le gouvernement nécrolibéral au Brésil : hypothèses théoriques" -- Antonio Pele (PUC-Rio de Janeiro) Natâlia Baldessar (MP-MG) : "Petto no Brasil : Contre-révolution et nécropolitique" -- Simon Springer (University of Newcastle, Australie) : "L'entraide et la pandémie néolibérale : Prendre soin de la communauté pendant le COVID et la crise continue du capitalisme" (Texte original en anglais : Mut na! Aid and the Neolibera! Pandemic : Caring for Community during COVID and the Continuing Crisis of Capitalism). -- 4. Le néolibéralisme et la "guerre civile mondiale" -- Barbara Dias (UFPA) : "Le droit comme machine de guerre néolibérale" -- Christian Laval (GENA-Sophiapol) : "Une nouvelle guerre civile mondiale" -- Silvia Federici (Hofstra University, Long Island - NY, USA) : "La guerre du capitalisme contre les femmes et la reproduction" (Conférence originale en anglais : Capitalisme Wor on Women and Reproduction).
Call Number
ReCAP 22-112686
ISBN
9782380720709
OCLC
  • 1336714177
  • AAL03421067-0001
Title
La valeur néolibérale de l'humain : capitalisme et biopolitique à l'ère pandémique / sous la direction de Jean-François Deluchey et Nathalie Champroux.
Publisher
Paris IIe : Éditions Kimé, [2022]
Copyright Date
©2022
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Collection "Détours littéraires"
Collection "Détours littéraires."
Bibliography
Includes bibliographical references.
Added Author
Deluchey, Jean-François, editor.
Champroux, Nathalie, editor.
Université de Tours, host institution.
Research Call Number
ReCAP 22-112686
View in Legacy Catalog