Research Catalog

Histoire de la bastide de Revel en Languedoc

Title
Histoire de la bastide de Revel en Languedoc / Jean-Paul Calvet.
Author
Calvet, Jean-Paul
Publication
  • [Sorèze] : Société d'histoire de Revel-Saint-Ferréol, 2018-
  • ©2018-

Items in the Library & Off-site

Filter by

3 Items

StatusVol/DateFormatAccessCall NumberItem Location
v. 3TextRequest in advance ReCAP 22-111735 v. 3Offsite
v. 2TextRequest in advance ReCAP 22-111735 v. 2Offsite
v. 1TextRequest in advance ReCAP 22-111735 v. 1Offsite

Details

Description
volumes : color illustrations, color maps, plans, facsimiles, coats of arms; 31 cm.
Summary
  • Tome 1: "La ville a été créée en 1342 (1341) par la volonté du roi Philippe VI de Valois qu'il dénomma Revel en signe de gratitude pour son chancelier Guillaume Flote seigneur de Revel (Ravel) dans le Puy-de-Dôme. Revel est une bastide de dernière génération et, à ce titre, est signée par une typologie urbaine très caractéristique et souvent prise en exemple des villes à plan hippodamien (rues qui se croisent à angle droit) avec une halle, un beffroi et des galeries couvertes ("las garlandas") en son centre. Entourée à l'époque d'un système défensif (remparts et tours), elle a aussi été une place forte militaire et stratégique, notamment durant les Guerres de Religion. La proximité du Lac de Saint-Ferréol ("une plage à la montagne"), du système d'alimentation d'eau pour le Canal du Midi classé par l'U.N.E.S.C.O. en font un site touristique remarquable fort prisé des visiteurs. Le pays "Revélois" est aussi classé "Grand Site Midi-Pyrénées - Aux sources du Canal du Midi" et vient d'obtenir, avec le nouveau découpage administratif des régions (en date du 13 avril 2018), le label "Grand site d'Occitanie". L'archiviste en chef des Archives Départementales de la Haute-Garonne, Henri Blaquière, écrivait dans les années 1970 : "Les Archives de la ville de Revel comptent parmi les plus importantes du département". Deux monographies, dès le XIXe siècle (et début XXe) et une en 1976, avaient révélé en partie l'Histoire de cette ville. Mais en quelques décennies (depuis sa fondation en 1989) la Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol, constituée d'une équipe compétente et dynamique, a publié de nombreux ouvrages (plus de 70) concernant l'histoire de son terroir. Bien des avancées et nouvelles connaissances historiques ont ainsi été faites rendant les anciennes publications dépassées, parfois erronées ou en tout cas insuffisantes. Il devenait indispensable d'actualiser les connaissances et de les offrir aux Revélois d'abord, mais aussi à tous ceux qui sont sensibilisés à l'histoire et au patrimoine. Les nouvelles avancées technologiques, la duplication et la photographie numériques, les fichiers numérisés sur divers sites spécialisés, l'accès facilité à plusieurs centres de documentation et la diffusion de très nombreux articles concernant la ville dans diverses publications ont été les outils déterminants pour tenter cette mission complexe et certes difficile, celle d'écrire "l'Histoire de la Bastide de Revel en Languedoc". Aujourd'hui, le Président de la Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol, Jean-Paul Calvet, en passionné assidu, nous présente le tome 1 d'une série qui devrait voir par la suite l'édition de quatre autres tomes. Cinq publications qui correspondront au nombre de lettres que comporte "R.E.V.E.L." mais aussi au nombre de blasons identifiant la ville. Plus de 1500 pages sont prévues. L'Histoire de notre "Rebel ô moun pais" ("Revel ô mon pays") méritait bien cela."--Page 4 of cover, v. 1.
  • Tome 2.: "Dans ce tome 2 de "l'Histoire de la Bastide de Revel en Languedoc", l'auteur nous présente les événements qui se sont déroulés du début du XVIe siècle jusqu'à la veille de la Révolution. Dans ce passé, récent pour l'échelle du temps, nous revenons quatre ou cinq siècles en arrière dans la vie de la cité. Les Archives de la Municipalité et celles départementales de la Haute-Garonne ainsi que l'existence de 13 registres de délibérations consulaires ont fortement contribué à l'analyse des grands thèmes importants couvrant cette période. Depuis la fondation de la bastide, la "Jeunesse revéloise" a toujours été soucieuse de conserver les privilèges qui lui avaient été accordés. Nous verrons qu'elle n'aura de cesse de les préserver, même dans les circonstances les plus défavorables. Les "Guerres de Religion" ont révélé une personnalité de notoriété mondiale, le pasteur revélois David Martin. Forcé à l'exil par un fanatisme délétère, il n'en a pas moins, loin de sa patrie lauragaise, porté son message de paix et d'amour avec la Foi de sa croyance. Revel, ville de garnison, dut faire face aussi aux multiples problèmes liés à l'organisation et à la logistique lors des nombreux passages de troupes. Et la population était souvent forcée de composer avec tous les désagréments que cela pouvait comporter. La fabuleuse épopée du percement du "Canal de Languedoc" (Canal du Midi) nous conduira à la rencontre d'un personnage lui aussi d'exception, Pierre-Paul (ou Pierre-Pal) Riquet. Avec l'aide encore d'un Revélois de naissance, le fontainier Commas, il viendra à bout d'un projet démentiel conçu à Revel, celui de réunir l'océan Atlantique à la Méditerranée. Vous découvrirez encore quelques thématiques relatives à la vie dans la cité à cette époque : l'affaire Villars Brancas, les incendies, les défrichements... Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous donnons rendez-vous pour un tome 3 aussi attrayant."--Page 4 of cover, v. 2.
  • Tome 3. "L'histoire n'est pas seulement le bréviaire des rois comme l'exprimait Saint-Simon, c'est aussi et surtout le bréviaire du peuple qui l'écrit et souvent la subit. Avec ce tome 3 de "l'Histoire de la Bastide de Revel en Languedoc" l'auteur, Jean-Paul Calvet, nous entraîne dans une suite tout aussi captivante des deux premiers ouvrages. Son constant souci de la précision historique nous dévoile une cité ardemment et résolument avide d'un avenir meilleur, même si cela engendrera des heurts et ne se fera pas sans de multiples désaccords et de palpables tensions. Ainsi vous découvrirez, tout au long de ces pages, dans un Revel où l'insécurité est un problème récurrent, que la création d'une garde bourgeoise était non seulement nécessaire mais aussi salutaire. Appuyé par un appareil judiciaire efficient, tout un arsenal répressif allant des simples amendes aux exécutions capitales en passant par les peines de prison et les châtiments corporels, ramènera peu à peu la tranquillité. Si les poux sont les puces du pauvre, l'insalubrité qui règne est la source de bien des maux, les rues de la bastide étant le dépotoir commun. L'hygiène, par la création du tout-à-l'égout, mettra fin à de bien pernicieuses nuisances. Dans un Lauragais peu à peu pacifié, l'activité économique grandissante ira de pair avec l'extension progressive des foires et marchés dont Revel bénéficiera fortement. Mais, là encore, la productivité agricole sera tributaire des intempéries et des caprices des éléments naturels. Cette activité économique, avec l'attractivité du Canal du Midi, aura une incidence majeure sur le développement des communications et sur l'établissement d'un service postal devenu indispensable. Avec l'amélioration du réseau viaire, la structure interne de la ville va changer, les rues s'élargissant, des esplanades se créant à la faveur de la démolition de remparts désormais inutiles. Tout bien sûr ne se réalisera pas sans de perpétuels conflits et des contestations souvent sujettes à des procès. Mais rien n'entravera la marche de la bastide qui l'emmènera, dans ce volume 3, aux portes de la Révolution Française et qui vous révèlera aussi bien d'autres thématiques que je vous laisse le soin de découvrir."--Page 4 of cover, v. 3.
Series Statement
Collection Lauragais-patrimoine, 2104-6328
Subject
Revel (Haute-Garonne, France) > History
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references.
Contents
  • tome 1. Revel avant Revel -- tome 2. Guerres de religion -- tome 3. L'insécurité, la justice et la peine capitale
  • Contents, v. 1.: Préface de M. Alain Chatillon (Sénateur) et de M. Étienne Thibault (Maire de Revel) -- Introduction par M. Michel Gô -- Remerciements - Codes sources abréviations - avertissements -- L'Histoire de la bastide de Revel en Languedoc -- Le cadre géographique, géologique et économique de notre région -- Le contexte géographique et économique de notre région -- Le contexte géologique -- Le cadre historique avant la fondation de la bastide -- Revel avant Revel -- Approches "pré" et historiques de notre région, la structuration du finage -- Typologie des habitats de l'an 1000 à la création de la bastide de Revel -- Le phénomène bastide -- À l'origine de notre bastide des villages de plaine -- La fondation de la ville -- Une forêt pour berceau -- La charte de fondation de la bastide de Revel : 1342. Les "vidimus" - les "confirmations " des privilèges de la bastide de Revel -- Analyse succincte de la charte de Revel -- Pourquoi notre bastide s'appelle "Revel" -- Approches archéologiques de Revel -- L'administration de la ville -- Histoire des consulats -- Les fonctions des consuls -- Les coutumes et pratiques consulaires. La représentativité des consuls à Revel -- L'administration de la ville de Revel -- Les registres consulaires de Revel -- Les compoix de Revel -- Implantation etfinage de la ville -- L'implantation de la bastide de Revel -- Définir les limites géographiques de l'entité bastide, son urbanisme (le finage) -- L'histoire de la ville -- La bastide de Revel lors de la fondation et les premiers siècles -- Le système défensif de la bastide de Revel : les remparts et les fossés -- Les annexes -- Annexe 1 Évolution des blasons de Revel au cours des siècles -- Annexe 2 Liste des consuls, maires, juges, etc. -- Annexe 3 A.M.R. Fonds Rodier cote S 1 à S 3 -- Annexe 4 Transcriptions de textes anciens.
  • Contents, v. 2.: L'Histoire de la bastide de Revel en Languedoc -- Le cadre militaire -- Les structures militaires et de défense -- "Les deux compagnies à pied et à cheval" - "La garde bourgeoise" -- Avant la création de Revel, des villages fondateurs en position défensive -- La jeunesse de Vauré au "Prat louvent" -- La mise en place de "la Jeunesse" à Revel. La tradition paramilitaire de Vauré déplacée à Revel -- "Tracer u l'histoire de la "Jeunesse" de Revel -- L'histoire de ces "milices bourgeoises". Pendant les Guerres de Religion : la manipulation de l'histoire -- Un conflit sur fond d'intolérance religieuse -- Il faut sauver "la garde" ; sur la présence pérenne de deux compagnies en armes dans la ville -- Revel entre ainsi en résistance en 1770 et obtient gain de cause -- Création de deux compagnies -- Les festivités de 1771 -- Établir une "garde bourgeoise" ; quelques difficultés pour obtenir une autorisation -- Validation officielle de la création de la garde bourgeoise et de son règlement -- Donner une existence administrative à la milice bourgeoise -- Rapport écrit "de ce qui s'est passé au pred de la jeunesse le jour de Pentecôte" -- Certification par les consuls de la nomination des chefs de la jeunesse de Revel par elle-même -- Les armes -- "L'illustre famille de Vaudreuil" honorée par la ville et "la Jeunesse" -- Donner une existence juridique à la milice bourgeoise - la création d'archives -- Un "corps de garde" sous le Beffroi -- La "Garde Bourgeoise" est une "Troupe Volontaire de Revel" -- L'organisation des "milices" - leurs fonctions -- La garde des portes -- Les "Faits d'armes" des milices -- De la "Garde Bourgeoise" à la "Garde Nationale" -- 1789 la "Gorde Bourgeoise" est transformée en "Garde Nationale" -- Émoi dans la ville - des brigands ravagent le pays -- Les milices françaises -- Annexe 1. La requête de 1770 -- Annexe 2. La délibération du 18 mai 1771 -- Annexe 3. Du 1ef mars 1773. Règlement pour l'établissement d'une "Garde Bourgeoise" dans la ville de Revel, diocèse de Lavaur (validée par "monseigneur Gabriel-Marie de Taleyrand-Périgord" -- Annexe 4. Après la "Garde Bourgeoise" de l'Ancien Régime ; la "Milice Nationale" puis la "Garde Nationale" sous la Révolution -- Annexe 5. Tableau présentant l'"État de la troupe des volontaires de Revel" -- Annexe 6. Éléments concernant la création de l'étendard de la "Garde Bourgeoise de Revel" -- Annexe 7. La "Milice Bourgeoise" de Revel sous l'Ancien Régime -- Annexe 8. "Le champ de gloire" ou le "Prut dol Bal" -- Un "Arrest de la souveraine cour de Parlement de Toulouse du 7 juin 1770 qui maintient la jeunesse de la ville de Revel au Droit de tirer au prix de l'Arquebuse, les deux dernières fêtes de la Pentecôte de choque année" -- L'attestation de Me Durand (PI Bernard) notaire à Revel au sujet du Pré du Bal -- La déclaration de Madame Veuve Bessières née Tzar propriétaire du Pré du Bal -- Les "Extroits du cadastre du Prat del Bol" -- Tradition et patrimoine -- Revel, ville militaire -- Les milices territoriales ou provinciales" - le recrutement -- Introduction - les généralités -- Revel, une place forte militaire ? -- Revel ville militaire, quels intérêts pour la ville -- Le recrutement des militaires -- Les logements, les casernes -- "De par le Roy ordonnance". Règlement pour recevoir la troupe à Revel -- Périodicité - durée des séjours. La gestion des arrivées et des départs, la logistique générale -- L'arrivée d'un bataillon, des exigences d'envergure ! -- Un départ prématuré -- La compagnie d'un jour -- Un état des lieux après un changement de compagnie -- Sur la qualité des casernes, contrôle de l'équipement, le bail de location -- Un commandant en chef de la Province qui donne ses ordres aux consuls -- Mai-juin 1736, des délais trop courts, une succession effrénée d'arrivées de compagnies, la débrouillardise est toute à l'honneur des consuls Réquisition d'une maison -- Des compagnies qui arrivent, se succèdent la situation n'est pas facile (octobre 1738) -- Trois compagnies en une fois - septembre 1740 -- "Il a fallu pacifier de nombreuses querelles survenues en cette occasion" -- 184 rations de bouche, 163 rations de foin et avoine (septembre 1750) -- Il est urgent de se procurer de l'argent à Lavaur (octobre 1740) -- Problème de place dans les casernes -- "Il n'est point question de luy faire fournir l'Etope" -- Revel est bien le lieu de rassemblement d'une compagnie -- Un intendant normatif, les consuls aux ordres (fin août 1748) -- Arrivée de nouvelles compagnies d'infanterie -- On rapièce, on achète, on garnit de paille -- 16. octobre 1764, arrivée de 180 hommes -- Malgré tout cela : bienvenue aux troupes -- Remise en état "des alternes" -- Manque de paille, renouvellements "d'ustencilles", linge en mauvais état -- Les transports -- Règlement pour l'utilisation des voitures -- Un chariot pour transporter "les hardes" -- Deux charrettes pour le transport -- Des militaires malades -- Des charretiers qui demandent une meilleure rémunération -- L'ordre de déplacement d'une compagnie -- Les problèmes et les difficultés -- Les plaintes des militaires -- L'entretien des abreuvoirs (septembre 1729) -- Un grenier insuffisant (septembre 1731) -- Des granges qui doivent être réparées (juin 1732) -- Pour éviter les sorties de nuit -- Un "danger perpétuel" -- Les cas de désertions militaires -- Des crimes et délits militaires ; des sanctions contre les désertions -- Un cas de désertion (août 1733) -- Une grâce écrite suite à une "componction" -- Indiscipline et incivilités -- Des soldats peu scrupuleux, désengagement de la hiérarchie -- Des soldats indisciplinés -- Des Dragons qui se défoulent dans la ville ! -- Des officiers laxistes -- Incivilité d'un fifre et d'un tambour -- Une discipline de fer. Des consuls qui minimisent les faits et protègent les futurs conscrits -- Interdiction d'aller dans "les cabarets" -- Des locaux dégradés, des "ustenciles" subtilisés -- Des cavaliers qui ne se comportent pas bien -- Un militaire suspecté de crime -- Le "laisser faire" des gradés -- L'inondation de la plaine empêche un bataillon d'aller à Puylaurens -- On sonde pendant deux jours avec corde, garde et bois pour tenter le passage -- Les écuries - un vrai problème -- Déficit d'écuries et de matériel -- La proposition de M. de Perredon -- Il faut paver les écuries -- Des écuries en piteux état. Spéculation préjudiciable sur les fourrages -- Un projet de caserne neuve à la "place du Paty". Un véritable feuilleton à suivre ? -- On réitère les demandes de nouvelle caserne -- On reconnaît l'importance de construire de nouvelles "cazernes" -- Juin 1757 - le problème est toujours là -- On afferme une caserne au plus offrant -- On impose "les plus forts taillables" en faveur de ceux qui ont fourni le logement aux troupes -- 21 décembre 1777 - une caserne face à l'église ? -- La conscription -- Le recrutement des miliciens -- Les milices provinciales, à ne pas confondre avec les milices bourgeoises -- Le tirage au sort des miliciens -- De l'intérêt de se présenter au tirage au sort -- Le tirage au sort du 11 février 1731 -- Des "règles fixes et constantes" -- La revue générale de la milice -- Divers frais -- Bilan de la levée de la milice -- Le remplacement des personnes inaptes -- Les demandes d'exemptions -- Effectif de l'armée. À Revel il faut "lever" treize miliciens ; huit sont volontaires, cinq sont tirés au sort quatre miliciens ne font pas la taille.
  • Contents, v. 2, cont'd: On refait une sélection ! -- Des registres consulaires parfaitement significatifs -- La gestion financière de la troupe -- Paiement aux casernes -- Prêt du diocèse avec intérêts -- La gestion financière des militaires. Des indemnités de logement pour la communauté -- Riquet prête de l'argent à la ville -- Les frais de bouche -- Un problème de gestion locative. Des paiements différés -- Vingt ans après on demande des remboursements -- Règlement des prestataires - les modalités. L'argent du diocèse -- Formulation de demandes pour être indemnisé -- Les billets de logement -- Loyer de granges -- Perte de billets ou rédaction spécifique de billets -- Réception de sommes déjà imposées, restitution à la communauté -- Des reçus en faveur de divers prestataires -- Réception des sommes dues par le diocèse -- La communauté mise à l'index pour non-paiement : deux cavaliers sont envoyés dans la ville -- La communauté n'a plus d'argent, autant de raison d'être payé promptement -- La ville n'a pas d'argent - encore une fois -- L'argent de la troupe sert aux réjouissances -- L'argent des a ustencilles" sert pour les casernes -- Autorisation de réception des sommes provenant du diocèse -- Histoires du "cazernier" revélois -- Contrat de travail pour un "cozernier" qui blanchit les draps -- Rétribution pour le i( cazernier des armées" -- Changement du "cazernier" -- Des militaires à Revel : la vie quotidienne -- Des faits divers -- Des officiers exigeants -- Le roi réquisitionne 1800 chevaux "mullets ou mulles" pour son artillerie -- Un "cheval rouge" trop vieux -- Il faut payer les chevaux et mules du roi -- Sous la pression 1000 livres sont récupérées -- Et ce n'est pas tout, il faut aussi un cheval "de test" -- Mieux vaut tard que jamais -- Revel a fourni du foin à fa Corse -- Réparations aux casernes -- Office de gouverneur de la ville "Louis par la grâce de Dieu ...". provisions de l'office de gouverneur de la ville (direction militaire) -- Et commandant inspecteur -- Etat des officiers qui sont dans la ville de Revel" -- Un "peuple indocile" -- Un Revélois se bat pour le roi du Portugal -- Le blason aux biches (XVIIe s.) -- Revel sous la protection de la déesse Diane -- Une foi, une loi, un roi -- Le cadre religieux : la religion à Revel - les protestants à Revel -- La religion à Revel -- Le cadre administratif, les évêchés et archidiocèses ; comtés et sénéchaussées -- Le cadre religieux à Revel lors de la fondation -- Un roi - une religion pour une seule loi ! -- L'angoisse de la mort -- L'Église Notre-Dame -- Les gens vont à la campagne -- La statue de Notre-Dame -- La rue de l'Étoile -- Le chemin de Croix de Georges Artemoff -- La chapelle Berdoulat -- Saint-Antoine du Viennois (ou "du T" - le "Tau") -- Le couvent des Jacobins (les "Frères prédicateurs" - les cc Frères prêcheurs" - les cc Dominicains") -- La gestion des sépultures -- 1730. Un banc pour Mrs les Consuls dans l'église des Révérends Pères Jacobins -- 1771. Plaidoyer pour maintenir le couvent des Dominicains -- Mise en vente des biens du clergé -- Aux archives, des documents essentiels ! -- Fondation du Couvent de Revel en l'an 1377 (juillet et septembre) -- La chapelle "Saint-Roch" -- "La Capellanié" (chapellenie) Saint-Martin -- Les Filles de la Croix de Lavaur -- D'autres écoles -- Le presbytère -- Notre-Dame d'El Fraysse -- Maladrerie, hôpital et chapelle de la Léproserie -- La chapelle du collège -- La chapelle de l'Hôpital Roquefort -- Au "hameau de Boscau" - un prieuré -- Les frères doctrinaires (ou "Frères de la Doctrine Chrétienne") -- Des sociétés et confréries religieuses à Revel -- Les Croix -- Les processions -- "Corpus Domini, Corpus Christi" -- Des tirs de fusil lors d'une procession -- Un curé en conflit avec les consuls -- Des cierges bien utilisés et des couleurs bien codifiées -- Une procession pour la croix de la place de la Mission -- Des vœux pieux ... pour faire tomber la pluie -- À Dreuilhe - les usages religieux -- Une procession à Revel en 1893 -- Le protestantisme à Revel -- Les "Guerres de Religion" à Revel -- Le "calvinisme" dans notre région -- Des idées qui se diffusent avec les draps et le pastel -- Et à Revel -- Des pressions à Revel -- Une bastonnade -- Emprisonnement à Toulouse - un accueil peu chaleureux -- Un autodafé à Revel -- L'Édit de janvier à Revel -- Les détonateurs des troubles -- Saisie des biens des Consuls de Revel et autres (juin 1562) -- Des tentatives de pacification dès le départ du conflit -- Les guerres de religion, le cadre général en France -- Les "huit guerres" au XVIème siècle -- L'Édit de Nantes -- Les "guerres de Rohan" (1621-1629) -- L'accalmie -- Les "Escambats" ou "Escambarlats", e Escarlambats" -- "L'Édit de la rigueur" -- Les "Assemblées du Désert" -- Louis XIV révoque l'Édit de Nantes -- "La moralisation des esprits" -- Et à Revel -- Revel, une importante place forte stratégique -- Bilan démographique au Conseil consulaire de Revel -- Une foi, une loi, un roi -- Le déroulement des faits dans la région de Revel -- La première guerre de Religion (du ler mars 1562 au 19 mars 1563) -- La deuxième guerre de Religion (du 28 septembre 1567 au 23 mars 1568) -- La troisième guerre de religion (du 29 juillet 1568 au 8 août 1570) -- La quatrième guerre de Religion (de la nuit du 23 au 24 août 1572 au 11 juillet 1573) -- Près de Revel, la prise de Dreuilhe -- La prise de Sorèze -- L'embuscade du "Pont de Larriarre" ou "la Mayré" -- Un pays ruiné -- La cinquième guerre de Religion (du printemps 1574 au 6 mai 1576) -- La "Paix de Monsieur" permet de préparer la Sixième guerre -- La prise de Revel (nuit du 13 décembre 1576) -- Un conflit entre "la jeunesse" de Revel et le Conseil Consulaire en 1674 -- La sixième guerre de Religion (de mai 1577 au 17 septembre 1577) -- "Retournement de veste" -- Le nouveau siège manqué de Revel -- La "Chambre de l'Édit" à Revel en 1577 -- Des malfaiteurs autour de Revel ! -- La septième guerre de Religion (1579-1580) -- La prise de Sorèze -- Le vicomte de Turenne en campagne -- Monsieur de Vaudreuille a été tué ! -- Sorèze est reprise par les protestants -- La huitième guerre de Religion (du printemps 1585 à 1598) -- Le traité de Nemours -- Entre Revel et Vaudreuille - le conflit -- La prise de Revel par les catholiques -- Henri de Navarre est rai de France -- Au siège de Brugairolles, un chien maintient le contact avec Revel -- Le capitaine revélois Portal, un personnage très actif -- L'Édit de Nantes -- Revel montré du doigt par les Capitouls de Toulouse -- Les Dominicains reviennent à Revel -- Revel et le maintien des privilèges -- Les guerres de Rohan -- La première guerre de Rohan (de 1620/1621 au 19 octobre 1622) -- Revel évita la bataille les 1er et 2 juillet 1622 -- La deuxième guerre de Rohan (1624 et 1625) -- Revel et la paix de la deuxième guerre de Rohan - 1626. Des cc feux de joye" dans la plaine et bruits de tirer pistoles, mousquets et arquebusades" -- La troisième et dernière guerre de Rohan (de 1627 à 1629) -- On plante une croix à Revel sur la place du Beffroi vis-à-vis de l'entrée de l'ancien temple -- Bénédiction de la cloche du couvent des Frères prêcheurs de Revel le 12 juillet 1630 -- Les Frères prêcheurs "persona non grata" -- 1629-1630.
  • Contents, v. 2, cont'd: Une proximité bien gênante -- Articles de l'Édit de Nîmes (20 juillet 1629) et l'Édit de Grâce d'Alès (28 juin 1629) -- Chronologie des édits de pacification en France -- Le colloque de Lauragais -- Quelques chiffres -- À la suite des "Guerres de Religion" la guerre civile de Montmorency -- Des mesures contre les protestants à Revel -- De la Révocation de l'Édit de Nantes (1685) -- Les temps difficiles de la persécution. Les conversions Les tentatives de réaction -- Un témoin revélois relate les faits provoqués par la Révocation de l'Édit de Nantes dans la ville -- Les "caisses de conversion" -- La Révocation de l'Édit de Nantes (18 octobre 1685) -- La résistance des réformés revélois -- Les "Assemblées du Désert" -- L'émigration des Revélois -- La pression sur les enfants -- La révolte des Camisards dans la région de Castres-Revel -- Les registres du "Désert" -- De nombreuses "Assemblées du Désert" dans le revélois -- Les "Synodes du désert" -- Sur "l'éducation des enfants des nouveaux convertys" -- Des Dominicains "bien utiles" (sic) pour la conversion des protestants -- Les protestants : des personnes à surveiller -- École et hôpital pendant les Guerres de Religion -- L'enseignement -- "De par le Roy" retranscription d'une "ordonnance du roi du 9 avril 1736 concernant l'éducation des enfants des nouveaux convertys" -- L'hôpital -- Les pasteurs -- Les cimetières protestants -- Le cimetière de la rue de la Gare -- Le cimetière de la Guirguille -- Le cimetière actuel du Padouvenc Notre-Dame -- Dix-neuvième siècle - les tensions sont toujours palpables ... "Les protestants, une secte" -- Les sépultures isolées -- Les Temples protestants -- Le Temple de la galerie du Nord -- Les pressions exercées -- La destruction du Temple (galerie du nord) -- On "résiste" en célébrant des offices cachés -- "Tolérance, pitié et pardon" -- 1783 ...Un temple à Revel ? -- Le Temple actuel -- Sous la Révolution -- 1802-1803, le projet est lancé et devient effectif -- L'origine du lieu -- Les travaux -- La dédicace du Temple -- Le contexte socio-économique des protestants à Revel -- Les classes sociales -- Un pays ruiné - la fracture sociale -- Une France exsangue ! -- Une lettre de Fénelon à Louis XIV -- 1689 - Quand Vauban veut ci rappeler les Huguenots" -- 1744 ci On se félicite de la Révocation de l'Édit de Nantes ..." -- "Ceux de la R.P.R. forment un frein à l'essor démographique !" -- Des synodes protestants à Revel ... -- Les protestants et la sériciculture -- Des synodes protestants à Revel -- Les tt Consistoires" -- Vers une normalisation des échanges entre religions.
  • Contents, v. 3.: Préface par M. Laurent Hourquet - maire de Revel -- Prologue par M. Michel Gô -- Désordres dans la ville -- L'appareil judiciaire et répressif à Revel -- Misères -- Insécurités -- La peine de mort à Revel -- Les exécutions capitales -- Conflit avec Dreuilhe et Vaudreuille -- Désordres dans la ville, misères, insécurités et incivilités" -- Une certaine notion de sécurité -- Une certaine notion du droit -- A la fondation de la bastide -- La Paix de Dieu -- La trêve de Dieu -- Une garde bourgeoise -- L'arsenal punitif et dissuasif -- Le traitement de la misère -- Des doléances dès 1783 -- La Misère des peuples ! -- La réglementation - les textes -- Comment devient-on brigands ? -- Ce que dévoilent les archives -- Des "étrangers pilleurs et à charge sans certificat de bonne vie de mœurs qui répandent le vice" -- Des bandits, des brigands, des mendiants et voleurs à Revel -- Des remparts qui ne remplissent pas leur rôle. Les problèmes reviennent -- Les incivilités dans la ville et la région -- On casse le matériel public -- Des litiges -- Les "Misérables" -- Incivilités sur le foncier -- Des problèmes au marché -- Blé, maïs et autres grains -- Le pain -- Une "seigneuresse" condamnée -- Au marché -- La surveillance la nuit -- Argent, taxe et impôt -- Sur la compétence des "maîtres chirurgiens" -- Les affaires des particuliers -- L'appareil judiciaire et répressif à Revel -- Les "nouveaux pouvoirs", les libertés municipales des Consulats -- Un consulat revélois qui puise ses racines dans le consulat de "Sauré" -- À l'origine une charte de fondation bien explicite -- Les espaces de punition -- Les moyens répressifs -- Remise en cause des droits - les consuls font rédiger un acte de notoriété -- Le conseil de police à Revel, l'instruction des dossiers -- La recherche des traces écrites -- Ce que dévoilent les archives... Les prisons dans les archives des informations riches et variées -- La question du pain dans les prisons -- Un refus d'obéissance du concierge des prisons de la ville -- Le changement du concierge des prisons -- Lever de scellés" -- Garde aux prisons -- Des prisons "violées et enfoncées" -- Des prisons à réparer -- Le carcan - la "mise au collier" -- Pilori et carcan -- Ce que les textes nous apprennent -- Revel, présence "de coureuses de remparts". Les femmes de mauvaise vie - les mœurs -- La peine de mort à Revel - Les exécutions capitales -- Les "nouveaux pouvoirs" - les libertés municipales des Consulats -- Les moyens répressifs -- Remise en cause des droits - les consuls font rédiger un acte de notoriété -- Quelques sentences capitales concernant des Revélois -- La bibliothèque nationale a aussi des documents sur des rémissions de peine de mort -- Un "exemple (qui) trinquilizat le public" -- Un "médecin empirique et voleur vagabond" - Lo Monge de Caudaval" -- Un acte de notoriété pour les consuls démontrant leur compétence y compris pour la "Haute Justice" -- L'histoire miraculeuse du pendu de Revel -- Un bourreau revélois non compétent -- Dreuilhe et Vaudreuille en conflit avec Revel -- Charte de fondation de Revel -- Des archives loquaces - De nombreux conflits -- Les conflits entre Revel et Vaudreuille -- Dreuilhe - le conflit -- Annexe 1. 13 mai 1519. Transaction et accords entre les consuls de Revel et les habitants de Dreuilhe -- Hygiène et insalubrité - Des "immondices" -- Hygiène et nuisances des animaux -- Hygiène et insalubrité - Des "immondices" dans la ville -- Avec la charte de fondation, dès l'origine de la ville, le problème de l'hygiène et de la salubrité est abordé -- L'ordonnance royale de 1702 -- Des directives peu suivies -- Et la lumière fut ! Les fumiers source de gain et ... de lumière -- Balayage et nettoyage de la ville pour la naissance du Dauphin -- Et les tanneries ! -- 1796. Les latrines du beffroi s'écoulent sur le soi -- 1803. "Des foyers de corruption pernissieuse pour la salubrité publique ; des foyers d'exhalaisons pestilent" -- Le bilan des "tinettes" en 1883 -- Hygiène et nuisances des animaux -- Relation homme - animal -- Relations de la ville de Revel avec les animaux -- Des animaux dans la ville ... Les faits -- Les loups -- La rage -- La maladie épizootique de 1775 -- Quand les éléments naturels se déchaînent -- L'or vert du Revélois - La céréaliculture -- La culture du maïs, une véritable révolution agricole -- Vins et vendanges - Le vin et la vigne en Revélois -- Des " mesures publiques de capacité" - Les mesures à grains. Quand les éléments naturels se déchaînent -- Grêle et brouillard (givrant ?) -- Des vignobles impactes par la grêle -- Quand un événement naturel exceptionnel s'inscrit sur un mur -- Les gelées -- Le vent -- Les inondations -- Les pluies -- La foudre est tombée dans la région -- La sécheresse -- Des froids successifs puis la sécheresse -- La puissance de l'Église -- Faiseur de calamité "Notre-Seigneur" lui-même -- L'or vert du Revélois : la céréaliculture -- En guise d'introduction -- Un climat instable -- Une flambée démographique -- Des richesses mal distribuées qui provoquent de profonds sentiments d'injustice -- Un riche terroir -- Superficie et production -- Blé - farine - pain ; une forte symbolique aux répercussions parfois politiques -- Autour de Revel - la question du blé -- Le prix du pain est dument réglementé ! -- Les anciens consuls négligent leurs fonctions ; "prendre les montres" -- Trois "montres" nécessaires pour fixer le prix -- Les mercuriales (ou "tourteaux") de Revel -- Contrôle de productivité des cc grains de paille" -- De la paille pour les casernes -- Prix observé du quintal de blé à Paris de 1701 à 1809 -- La culture du mais, une véritable révolution agricole -- Et le maïs ? -- Une plante salvatrice -- Apparition du maïs en Occitanie -- Des témoignages contemporains -- La richesse du terroir ! -- La "tradition" du cc minas" -- Revel, important centre d'expédition de blé et de maïs -- Petit "instantané" de la ville de Revel en 1744 -- La production agricole -- Le commerce et le travail -- Les foires, les marchés, le grain -- "Montre" et indication des terres -- Le prix de la paille doit être fixé -- Départ pour le Bas-Languedoc -- Le roi veux être informé -- Sur les mesures de l'Ancien Régime pratiquées à Revel. Des calculs difficiles -- Annexe 1, Arrêt du Parlement de Toulouse, 22 juin 1683 -- Revel, droit de coupage des grains ; Pierre-Paul Riquet fils -- Le vin : un médicaliment -- Plutôt du vin que de l'eau -- Du vin vieux pour les malades -- Un vignoble remarquable -- Des documents qui témoignent d'un important vignoble -- Des compoix "évocateurs" -- Un vignoble au fief de la ville ou "bosc de la ville" -- Un vignoble conséquent mais insuffisant -- Sur la production et la consommation de vin à Revel en 1744 -- Des vendangeurs en nombre -- Un vin "de petite qualité" -- Les vignes, un espace de détente -- Une gestion rigoureuse des espaces agricoles -- "Le temps des vendanges" : une organisation très encadrée -- Les procès concernant le vin et les vignes -- Prise en charge par les propriétaires de deux "gardes-terres" -- Infrastructure viaire insuffisante, des difficultés pour vendanger -- 1737. Administration du foncier - les espaces vinicoles doivent être valorisés -- 1749.
  • Contents, v. 3, cont'd: Une production de vin insuffisante -- On retrace l'histoire de la vente des vins étrangers -- Un droit de subvention pour 5 ans et demi -- Entre protectionnisme et liberté du commerce -- Le vin "étranger", entre autres produits, est taxé à Revel -- Une procédure concernant le vin étranger "fermier contre communauté" -- De nouvelles justifications sont demandées -- Un avis donné au plus haut niveau ! -- Une protection administrative décidée par la recherche et le classement de documents -- Le fermier général de l'équivalent de la Province du Languedoc attaque les consuls de Revel -- Mise en cause de la liberté du commerce -- La taxation des vins locaux : difficulté de mise en place de l'octroi à l'entrée de la ville -- Lettres patentes du roi Louis XVI - 7 mars 1784 -- Face au rond-point de l'actuel "Forum d'Entreprise", dans les années 1960 -- Les "semais" du Revélois pour "las vendémias" -- Des "mesures publiques de capacité" (les mesures à grains) -- Les mesures à grains -- Dès la fondation on organise les "poids et pesages" dans la Charte -- Le témoignage des textes -- 1673. Des abus sont signalés -- 1690. Des "Lettres d'amortissement" du roi Louis XIV -- Mesures des grains : Droits d'étalage et de courtage -- 1693. On répare onze mesures -- 1704. "Sept faux poids" -- 1744 "La définition" des fonctions du beffroi par les Consuls -- Des "mégères" pour mesurer - La loi de la concurrence au travers des taxes ("droit de coup") -- Des "mesures - matrices et matricules" qui posent problème -- 1744. Des mesures qu'on a "laissé périr" - Des responsables fautifs -- 1746. Des "matrices d'huile" en fort mauvais état -- 1747. Les "matricules du poids de celle ville lèsent Pinterest public" -- 1748. Des mesures à grains en pierre dégradées -- 1754. Sur "les furets de la ville" -- 1755. "Cent cinquante cestiers de bled" taxés "du droit de coup" -- 1762. Des sceaux pour les récipients Faisant office de mesure d'huile -- 1766. Des "mesures gattées" -- 1769. Les mesures sont inondées -- 1771. Réception d'une "matrisse à huile" -- 1791. Les mesures sont gardées par une sentinelle -- 1796. Les mesures à grain qui sont sous la place ont besoin "d'être reconstruites en entier" -- *8 nivôse an VI (28 décembre 1797) -- *12 frimaire an VIII (3 décembre 1799) -- *28 thermidor an XII (16 août 1804). Projet de poids public au beffroi -- *15 pluviôse an XIII (4 février 1805) -- La fin des mesures -- Les réjouissances à Revel au XVIII ème siècle -- Visite de "Monsieur" le comte de Provence -- Coutumes et traditions revéloises -- Diplomatie, préséance et bienséance au consulat de Revel -- Les réjouissances à Revel au XVIII ème siècle -- Le 8 juin 1342 - c'est la fête ! -- Des règles bien précisées ! -- Un règlement peu suivi -- Une jeunesse peu disciplinée -- Poches vides et cerveaux embrumés -- A Revel on fêtera aussi, la création de l'Assemblée Nationale -- Les archives dévoilent de nombreux faits -- La procession du Saint-Sacrement -- Les "Te deum" les données générales -- Des "Te deum" qui renforcent le pouvoir royal ! -- "Feux de Joyes" et "Te deum" obligatoires -- Les "feux de layes", une milice bourgeoise présente -- 1781 : Avant une grande fête ... on nettoie Organisation générale, détails -- Des budgets serrés ! -- Un accident avant la fête -- Les occasions de faire des "Te Deum" sont nombreuses -- Quelques événements revêtais qui concernent la famille royale -- 1729. La naissance du Dauphin -- Remboursement de dette un an après -- Le roi est malade -- Pour "l'entière convalescence du roi" -- Naissance du Duc de Bourgogne -- Naissance de futurs rois de France -- Naissance de l'enfant de madame la dauphine : Louis Auguste, duc de Berry (futur Louis XVI) -- Naissance du comte de Provence futur Louis XVIII -- "Madame Royale" vient de naître -- La reine vient d'accoucher du dauphin -- Les réjouissances engendrent des dépenses importantes pour la ville -- Naissance du duc de Normandie -- Les armées du roi -- 1734. Prise de Forteresse (Citadelle) de Milan le 29 décembre 1733 -- Les batailles de l'été 1734 -- Le traité de paix de Vienne (18 novembre 1738) -- La Conquête du Comté de Nice (1744) -- La prise de Tournay (avril - juin 1745) -- Parmesan et le Plaisantin -- La Paix -- Forts de Mahon sur fie de Minorque -- Victoire dans le Haut-Rhin -- Une réjouissance bien mal venue (1763) -- La prise de l'île de la Grenade (1779) -- Avantages en Amérique, la bataille de Yorktown -- Réjouissance de la paix "imposée par le roi" -- On aurait préféré à Revel que le roi vienne "au secours de l'humanité souffrante" -- "Mieux vaudrait du pain pour les pauvres gens que des réjouissances !" -- D'autres personnalités célèbres reçues à Revel -- Visite de " Monsieur" le comte de Provence à Saint-Ferréol (Revel et Sorezej le lundi 23 juin 1777 -- L'information -- Louis-Stanislas Xavier de France et le Languedoc -- Objectifs d'un tel voyage -- Le voyage -- Annexe 1. "Le Comte de Provence à Soreze" par le père N. Burtin -- Annexe 2. La peinture murale de l'hôtel "La Renaissance" à Saint-Ferréol -- Annexe 3. Quelques sources -- Coutumes et traditions revéloises -- Pour la Sainte-Agathe on fait sonner les cloches à Dreuilhe -- Les vaches aux clochettes -- La "danse du Chevalet" -- Diplomatie, préséance et bienséance au consulat de Revel -- De la façon d'obtenir de bonnes grâces -- Sur l'ordre de préséance en France -- Les faits dans les archives -- Un "différent" entre les consuls et les officiers royaux ! -- Annexe 1. Éloge funèbre de Monseigneur le Dauphin -- Porteur de lettres et communication jusqu'au XVIIIe siècle -- Aux origines de la ville de Revel. Quelques informations générales -- Dans le Languedoc -- XVIIIème siècle - les documents revélois nous éclairent -- Nomination d'un porteur de lettres. Quatorze années au service de la Communauté. La défense d'un salaire -- Trois courriers sont nécessaires chaque semaine, il faut augmenter le salaire -- Les commissaires du roi aux États ordonnent la restitution des sommes prélevées -- L'argent sera débité sur le compte des impositions des "plus forts taillables de la ville" -- Les consuls mettent la pression en s'opposant et tentent un dernier recours -- Une nouvelle organisation en 1769 -- Un porteur de lettres qui disparait dans la nature -- Un porteur de lettres éphémère -- Le courrier et l'activité économique de notre ville -- Il est nécessaire que Revel ait son "Bureau de la Poste aux Lettres" -- Demande de création d'un bureau des postes -- Une "Direction de la Poste aux lettres" s'ouvre à Revel le 18f juin 1771 -- Des tracasseries entre Castelnaudary et Revel -- Les directions de la poste aux lettres.
  • Contents, v. 3, cont'd: Ouverture de la direction le premier juin 1771 -- Jean-André Brunet, directeur (1771-1783) -- Un nouveau "facteur" ou "distributeur de lettres" -- Des dysfonctionnements à la poste en 1783 -- Jean-André Brunet, un directeur indélicat -- Mai 1786 - la valse des porteurs de lettres -- Le successeur de Brunet -- Pistes bibliographiques -- Les fonctions de la Poste aux Lettres de Revel au XVIII ème siècle -- Situation des différents bureaux de poste à Revel du XVIIIe siècle à nos jours -- Les unités structurantes de l'urbanisme de la Bastide de Revel -- Le beffroi avant 1829 – 1830 -- Un beffroi - une halle - une place - des if garlandos" -- Les rues et les "garlandas" -- Le "pavé" de Revel -- Remparts et escoussières -- Les portes -- Les ponts de la ville -- Les fossés et les "promenades" à Revel -- "Un chemin tournoyant" autour de Revel -- Ormeaux, arbres plantations -- Routes, chemins et chaussées. Le beffroi avant 1829 – 1830 -- "Un beffroi - une halle - une place - des "garlandos" -- Symbolique du pouvoir royal : le beffroi de la ville -- Rôle de la place - de la halle - du beffroi -- Une histoire méconnue -- Sur les lieux de réunion -- À la recherche des traces écrites. Ce que dévoilent les archives -- Les "traces archéologiques" sous la halle -- Un beffroi ... une horloge, l'heure au Beffroi -- Le découvert de la place -- Des réparations au découvert de la place -- Les rues et les "garlandas" - le "pavé" de Revel -- Les largeurs des rues à Revel -- Des "rues couvertes" -- Les toponymes des rues -- Un certain désordre dans les rues -- Une certaine reprise en main des problèmes -- Une nappe phréatique qui pose problème -- Une argile à la fois très utile mais aussi importune -- Les rues et le pavé des rues de Revel dans les textes -- Les "moulons" ("molons") à Revel -- Les "tablies" de Revel -- L'éclairage des rues -- L'analyse des termes toponymiques une assistance pour l'historien ! -- Des maisons numérotées -- Une "face cachée" de la ville -- Les toponymes des "Escoussiéres" -- Les toponymes des "Garlandas" -- 1485. Les rues sont nommées, les maisons sont numérotées -- Les toponymes du "chemin Tournoyant" -- Les toponymes des "squares" -- La "patte d'Oie" -- Un "Padouvenc" appelé aussi "l'Esplanade" : "Qu'es aco" ("Qu'est-ce que c'est ?") -- Des rues bien désignées -- Toponymes divers -- Des quartiers, des faubourgs, des lieux-dits aux alentours immédiats de la ville 292 Annexe 1. Les noms des rues de Revel (intra muros) à travers l'histoire d'après les documents cadastraux et les états de la population. -- Notes, autres graphies, observations -- Les maisons de Revel ayant appartenu à des familles nobles ou se prétendant telles ou à des familles bourgeoises -- La transformation des angles de la place centrale de Revel -- L'indemnisation des propriétaires -- Les traces de cette transformation -- Les maisons concernées -- Les références -- Transcription du document des archives municipales de Revel -- Les archives témoignent - Des "gadandas" fortement encombrées et endommagées -- Remparts et escoussières -- Revel a la jouissance des espaces du système défensif mais pour cela elle est taxée par le roi -- Dreuilhe est entouré de fossés et de remparts -- Des remparts en mauvais état -- Remparts, fossés et escoussières convoités par les voisins -- Revel "redevient" propriétaire de ses remparts et fossés -- Les portes -- Les portes de Revel -- Les toponymes des portes de ta ville -- Des événements aux portes de la ville -- Litige à la porte de Notre-Dame pour un carillon ! -- Des portes protégées par des toits - des "arceaux" aux montants de portes - les habitats des portes -- Les portes et les accès ont souvent besoin de réparations -- Ouvertures des nouvelles portes -- Un boulevard circulaire -- Les embranchements extérieurs de la ville -- Les diverses portes de la ville au début du XIe siècle -- Annexe 1 "L'ouverture d'une nouvelle porte en 1829" -- Les ponts de la ville -- Les ponts des portes de Revel -- Chaussée des ponts -- Les ponts des fossés -- Le pont de ta porte St-Antoine -- Le pont de la porte de Sorèze -- Le pont de la porte de Castres -- Le pont de la porte Notre-Dame -- Rue des Sœurs -- D'autres ponts autour de la ville -- Le pont "d'al Couide" -- Avril 1749. La construction du pont "Couide" -- Août 1749. Mise en adjudication pour refaire le pont "d'al Couide" -- Les ponteaux -- Le "ponteau" du chemin de Castelnaudary -- Ponteau de la rue de Castres -- Les pontets de la rue des Affacheries (ou "rue du Rieu -- Les "affacheries" ou "ateliers de tannerie" -- Le ponteau de ia rue de Dreuilhe -- Un autre ponteau près de la nouvelle porte de Dreuilhe -- Ponteau de la rue Notre-Dame (du Mairal) -- Des conduites souterraines insuffisantes -- Des ponts â l'extérieur de la ville -- Le Pont-Crouzet -- 1744. Un déficit de ponts -- Le "pont de Sauré" ou le "Pont Pouf)" écrit parfois u Pompouly" - "Pontpauly" -- Le pont de la Mayre -- Le pont de Garrevaques -- Le pont de "Planquetode" -- Les ponts concernant l'œuvre de Riquet -- Les fossés et les "promenades" à Revel -- "Un chemin tournoyant autour de Revel -- Le chemin "tournoyant" -- Des fossés à recreuser, des ponts à placer -- 1729. D'importants travaux sont programmés autour de la ville -- Des fossés à créer entre le cimetière et la ville -- Fossés, fortifications et remparts taxés -- Les propriétaires responsables de leurs fossés -- Un intendant qui modère la taxe -- Des propriétaires récalcitrants ! -- Des fossés qui servent de dépotoirs (avril 1744) -- "Les promenades" (ou "Esplanade") -- La grande promenade -- En prévision d'une grande promenade (mars 1773) -- 1784. Les futures allées Charles de Gaulle -- Considérations sur les largeurs des fossés de Revel à l'origine -- Ormeaux, arbres plantations -- La gestion des arbres -- Un consul spécialement dévolu à la gestion des arbres -- La documentation en détail -- 1734. Des "plançons" dans les fossés -- 1734. Vente d'arbres pour récurer le Mairal -- Des arbres abattus par le vent (mars 1744) -- 1744. Un "cloaque" dans la promenade -- 1745. Coupe d'arbres -- 1745. Plantation à la "Piboulette" -- 1745. Des enchères "â la bouteille d'huile" -- 1751. Des arbres pour réparer les remparts -- 1764. On creuse un fossé -- 1764. Une expérimentation arboricole -- 1765 - 1768. Une gestion rigoureuse des plantations -- 1772. Des ormeaux à "la piboulette" -- 1777. "Le piquetage des abranchements" -- 1778. Des plantations aux "abranchements". Projet de plantation de 1160 ormeaux -- Faute de préteurs volontaires on les désigne -- 1779. Vérification de la plantation "dans les banquettes des abranchements du chemin tournoyant cette ville" -- 1780. Litige entre Brunet et le "Conseil de la Communauté" -- 1780. Contrôle et directives très détaillés ! -- Juin 1780. Adjudication pour l'entretien des ormeaux -- 1780. Insuffisance de "moins dite". Poursuite de la démarche -- 1782. On "agrémente les sorties de portes" -- 760 ormeaux pour embellir la ville -- 1783. Des "quidams malfaiteurs" -- Mars 1783. 387 autres ormeaux ! -- Décembre 1783 - janvier 1784 : Entretien des ormeaux -- Routes, chemins et chaussées -- En guise d'introduction, des généralités -- Et Revel dans cette affaire ? -- Des documents qui "parlent" -- Des rues qui se prolongent à l'extérieur de la ville. Les "hieisses" - "hyés" ou "hieys" -- Les padouvencs - le "pati" -- Les "abranchements". Sur la réunion externe des chemins : "abranchements" et "Pale d'Oye".
  • Contents, v. 3, cont'd: De profondes modifications du réseau viaire -- La "pale d'oye" -- Les chemins.
Call Number
ReCAP 22-111735
ISBN
  • 9791092949247
  • 9791092949292
  • 9791092949322
OCLC
  • 1291179221
  • AAL06199094-0001
Author
Calvet, Jean-Paul, author.
Title
Histoire de la bastide de Revel en Languedoc / Jean-Paul Calvet.
Publisher
[Sorèze] : Société d'histoire de Revel-Saint-Ferréol, 2018-
Copyright Date
©2018-
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Collection Lauragais-patrimoine, 2104-6328
Bibliography
Includes bibliographical references.
Research Call Number
ReCAP 22-111735
View in Legacy Catalog