Research Catalog

La renaissance de la chefferie Milombè du Nord Makombé dans le littoral camerounais (XIXe s.-2015) : une contribution historique à la connaissance des peuples du Cameroun / Christophe Signié.

Title
La renaissance de la chefferie Milombè du Nord Makombé dans le littoral camerounais (XIXe s.-2015) : une contribution historique à la connaissance des peuples du Cameroun / Christophe Signié.
Author
Signié, Christophe, 1974-
Publication
  • Paris : L'Harmattan, [2017]
  • copyright 2017

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance DT581.M54 S54 2017Off-site

Details

Description
171 pages : illustrations, genealogical tables; 22 cm.
Summary
"L'ancêtre milombè est originaire de la région du Noun et son installation sur le site nommé Milombè de nos jours date de la fin du XIXe siècle. Cette implantation des Milombé s'est accompagnée de l'édification d'un système politique assez centralisé basé sur la chefferie. À la tête de la hiérarchie politique se trouve le Mokwanda ou Azimou. Il est assisté dans la gestion du village par un Kwebo, un Tafeu et une Mafeu. La chefferie est également dotée d'un conseil de 9 notables. La vie économique est dominée par l'agriculture : cultures vivrières (haricot, maïs, pistache et tubercules) et cultures de rente (caféier et palmier à huile). Mais la production est presque exclusivement réservée à la consommation en raison de l'absence des voies de communication. En ce qui concerne la vie sociale, l'aire socioculturelle milombè se caractérise par la croyance en un puissant esprit le Mingui. Cet esprit protège le village et procure à ses fils des bénédictions. Les danses traditionnelles sont nombreuses et la plupart ont une fonction ludique. Toutefois, les évènements sanglants des années 1959-1965 ont marqué d'une tache indélébile l'histoire de Milombè. Les maquisards combattus à l'Ouest y trouvèrent refuge en raison de son relief difficile d'accès. Pour les combattre, le gouvernement déclara toute la région du Nord Makombé zone interdite aux populations civiles. Ainsi, toute la région y compris Milombè se vida de sa population. Les plantations furent abandonnées et les maisons détruites suite aux bombardements de l'armée. De 1964 à 2000, Milombé n'était plus qu'une forêt sans âmes. Il faudra attendre le 27 mai 2000, date à laquelle le chef Jean-Paul Ngassa retourna au village, pour que la chefferie reprenne vie."--Page 4 of cover.
Series Statement
Émergences africaines
Uniform Title
Émergences africaines
Subject
  • Ethnology > Milombè (Chiefdom)
  • Chiefdoms > Cameroon
  • Milombè (Cameroon : Chiefdom) > Social life and customs
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 161-165).
Processing Action (note)
  • committed to retain
Contents
  • 1. La fondation de la chefferie milombè au XIXe s -- Origine et itinéraire migratoire -- Règnes mémorables et souverains de la dynastie milombè -- Mbet Ngang -- Samo et Tchuli -- Njanda -- Tchakounté Mayouka -- Jean Paul Ngassa -- La signification de l'ethnonyme "milombè" -- Généalogie de la dynastie milombè -- 2. L'organisation administrative et politique traditionnelle de Milombè -- L'organisation administrative -- La gestion politique de la chefferie -- Le chef : principal acteur de la vie politique -- Les fonctions du chef à l'intérieur de sa chefferie -- Les conseillers du chef -- Le Kwebo -- Le Tafeu -- La Mefeu -- Les Tchabeu -- 3. La vie économique -- Les activités agricoles -- L'appropriation de la terre à Milombè -- L'agriculture traditionnelle -- Les terrains de culture -- Le cycle des travaux agricoles -- L'outillage et les méthodes culturales -- Les plantes cultivées -- Les cultures commerciales -- Le palmier à huile -- Le caféier -- Le cacao -- L'élevage, la chasse et la pêche -- La pêche -- La chasse -- L'élevage -- Transport et commerce -- Les voies de communication -- Le commerce -- Le commerce d'huile de palme -- 4. La vie culturelle et sociale -- La religion -- Les Danses traditionnelles -- Les associations coutumières ou sociétés secrètes -- Le Mingui -- Le Kooh -- Le Mboon -- Les associations de danses folkloriques -- Le Loon Nyaka -- Le Litchat -- Le Kwang moteuh -- DI. Naissance et éducation des enfants -- Le mariage chez les Milombè -- Le traitement réservé aux morts à Milombè -- Le cas du chef -- Le cas d'un notable -- Les autres catégories sociales et la mort -- 5. Les relations entre milombe et ses voisins -- Les fondements des relations entre les Milombè et leurs voisins -- Une origine commune -- Les liens matrimoniaux -- L'unité linguistique -- Les activités de chasse -- Les activités commerciales -- Les relations entre Milombè et ses voisins -- Les relations conflictuelles -- Relations Milombè et Bakwa -- Les relations entre Milombè et Dika'a -- Les relations pacifiques -- Les mariages inter-groupes -- L'intronisation d'un chef -- Les échanges commerciaux -- 6. Milombè et le nord Makombè sous le maquis : 1959-1971 -- La genèse du maquis dans le nord-Makombé -- La répression du maquis dans le Ndé -- La résolution 1349 (XIII) de l'ONU et la réaction de l'UPC -- Les manifestations du maquis dans le Nord-Makombé -- Organisation du maquis -- Le sinistre de défense nationale kamerounaise -- L'Armée de Libération Nationale Kamerounaise -- Naissance et objectifs -- L'enrôlement des combattants et leurs mode de vie -- Méthodes et moyens d'action -- Les moyens d'action -- Les pratiques occultes ou incantatoires -- Les armes -- Stratégie et tactique de guerre -- Quelques chefs maquis du Nord-Makombé -- Le commissaire Bernard -- Marguerite la Vérité -- Butcheu ou Teubou -- Gramaphone -- La réaction du gouvernement -- La répression militaire -- La fin du maquis dans la région
  • Les conséquences du maquis dans le Nord-Makombé : le cas de Milombè -- Les conséquences politiques -- Les conséquences économiques -- Les conséquences socioculturelles -- 7. La renaissance de Milombé, 2000 -- Le retour de sa majesté : point de départ d'une renaissance -- Les débuts d'urbanisation de Milombè -- Les organes de développement -- Le Comité de Développement de Milombè -- L'élite -- Les actions de développement -- Le désenclavement -- L'habitat -- La relance de l'agriculture -- Les défis de sa majesté et ses élites -- Le repeuplement de Milombè -- La viabilisation du village.
ISBN
9782343120904 (pbk.) :
OCLC
989099485
Owning Institutions
Harvard Library