Research Catalog

Pour l'honneur des familles : les enfermements par lettres de cachet à Paris au XVIIIe siècle

Title
Pour l'honneur des familles : les enfermements par lettres de cachet à Paris au XVIIIe siècle / Goulven Kérien ; préface de Vincent Milliot.
Author
Kérien, Goulven
Publication
  • Ceyzérieu : Champ Vallon, [2023]
  • ©2023

Items in the Library & Off-site

Filter by

1 Item

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 23-114719Offsite

Details

Additional Authors
Archives de la Bastille.
Description
400 pages : illustrations, maps, charts, facsimiles; 24 cm.
Summary
"Pour les Parisiens désireux de résoudre leurs conflits avec un fils, une fille, un frère ou un père indocile, les enfermements de famille par lettres de cachet constituent une pratique banalisée tout au long du siècle des Lumières. Les Archives de la Bastille regorgent de ces dossiers d'enfermements qui témoignent de l'adhésion massive des familles parisiennes, singulièrement celles des milieux populaires, à ce système institué par la monarchie. Au début des années 1980, la belle présentation d'Arlette Farge et Michel Foucault, a apporté un éclairage lumineux sur ces pratiques, révélatrices du "Désordre des familles". Le présent livre vient aujourd'hui enrichir la réflexion. Les enfermements par lettre de cachet sont un observatoire privilégié pour appréhender les mécanismes de régulations sociales dans la capitale. C'est sous cet angle que Goulven Kérien place son étude : il analyse les stratégies familiales mais aussi les pratiques policières. Grâce à d'amples dépouillements d'archives originales, il reconstitue l'évolution séculaire des enfermements mais souligne aussi les nombreuses spécificités parisiennes, principalement leur caractère populaire. Il retrace l'histoire des relations entre la police et la population au fil des conjonctures et des événements, notamment la révolte de mai 1750. Il analyse enfin le processus de négociation informelle engagé entre la famille et la police, sous le regard vigilant des habitants du quartier, gardiens de l'ordre communautaire, qui influent fortement, par leurs témoignages, sur la décision finale, favorisant une intégration des modes locaux et policiers du contrôle social. Ce livre constitue une contribution majeure à l'histoire de la construction de l'ordre public."--Page 4 of cover.
Series Statement
Époques, 0298-4792
Uniform Title
Époques.
Subjects
Note
  • Originally presented as the author's thesis (doctoral)--Université Paris 8, 2021.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 373-399).
Contents
Pt. 1. L'institution et la diffusion des enfermements de famille par ordre du roi (1695-1740) -- 1. Les origines des enfermements de famille par ordre du roi -- Aux origines de l'enfermement -- La définition de cadres légaux -- Le compromis de d'Argenson : nouvelles orientations, nouvelles pratiques -- 2. La diffusion des enfermements de famille jusqu'en 1740 -- L'apogée séculaire des enfermements de famille par ordres du Roi -- Le désordre des familles : objectifs et stratégies -- Des conditions d'enfermement socialement très différentes -- 3. Une information policière sous l'influence du quartier -- Une information policière encore peu formalisée -- Le rôle de conciliation du Lieutenant général de police -- Un quartier omniprésent -- Pt. 2. La dégradation du système placet/ordre du roi et sa refondation (1740-1760) -- 4. La dégradation des années 1740 -- Une baisse des enfermements de famille jusqu'à la reprise de 1750 -- Des pratiques policières en mutation -- Une réorientation de la politique policière -- 5. Les enfermements de famille et la révolte de 1750 -- Enfermements de famille ou enlèvements de police ? -- La révolte de mai 1750 -- Les enfermements de famille et les pratiques policières après la révolte -- Pt. 3. De Sartine a la révolution -- 6. Croissance et inflexions sous Sartine -- Des enfermements plus nombreux mais moins populaires -- L'essor des enfermements de famille par ordres du magistrat -- La professionnalisation de la police -- 7. De Sartine à Lenoir, des pratiques d'inspecteurs en forte évolution -- L'inspecteur et les affaires de son quartier -- La remise en cause des procédures des enfermements de famille -- Une réorientation qui affecte tous les types de rapports sur placets -- 8. :Le nouveau système de régulation sociale de Lenoir -- La remise en cause libérale des enfermements de famille -- La réorientation de Lenoir -- Sûreté et "service au public".
Call Number
ReCAP 23-114719
ISBN
9791026711681
OCLC
  • 1409044562
  • AAL08318444-0001
Author
Kérien, Goulven, author.
Title
Pour l'honneur des familles : les enfermements par lettres de cachet à Paris au XVIIIe siècle / Goulven Kérien ; préface de Vincent Milliot.
Publisher
Ceyzérieu : Champ Vallon, [2023]
Copyright Date
©2023
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Époques, 0298-4792
Époques.
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 373-399).
Biography
Goulven Kérien, docteur en histoire, est chercheur associé à l'Université de Paris 8, IDHE.S.
Added Author
Archives de la Bastille.
Research Call Number
ReCAP 23-114719
View in Legacy Catalog