Research Catalog

Génération hussards : Nimier, Blondin, Laurent ... : histoire d'une rébellion en littérature

Title
Génération hussards : Nimier, Blondin, Laurent ... : histoire d'une rébellion en littérature / Marc Dambre.
Author
Dambre, Marc
Publication
  • Paris : Perrin, [2022]
  • ©2022

Items in the Library & Off-site


About 1 Item.
Still Loading More items...

StatusFormatAccessCall NumberItem Location
TextRequest in advance ReCAP 22-112528Offsite

Details

Description
426 pages; 24 cm
Subject
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 379-392) and indexes.
Contents
D'une guerre à d'autres (1919-1944) -- Familles, armes et illustration -- Années 1930 et fièvre du 6 février 1934 -- De la "drôle de guerre" à la défaite -- Envies de littérature -- Blondin étudiant et européen, Nimier étudiant et philatéliste -- Jacques Laurent, de Vichy à l'aventure -- Rébellion diffuse (1944-1948) -- Nimier au 2e hussards -- La classe 1939 en marge : Laurent et autres -- Portrait de l'artiste en hussard démobilisé -- Blondin polémiste de droite extrême -- Jacques Laurent-Cély entre Jacques Laurent et Cecil Saint-Laurent -- Une jeunesse autour d'André Fraigneau -- Nimier pour et contre l'engagement -- 1948 : la brèche -- La charge (1949-1950) -- Libertinages des Corps tranquilles -- Laurent, Nimier et les Mauriac à La Table Ronde -- Une génération "vingt ans en 45" ? -- Sur la route de L'Europe buissonnière -- Le Grand d'Espagne et les libertins du demi-siècle -- La fabrique du Hussard -- Autour de Stendhal -- La percée (1951-1952) -- Jacques, Paul & Jean-Paul -- L'Opéra de Nimier -- Blondin tout Rivarol -- Le hussard triste... -- ... et Les Enfants du bon Dieu -- La Table Ronde, suites -- Bernard Frank ou l'histoire littéraire immédiate -- Un contre-feu de Sartre -- La Parisienne et Arts à la parade (1953-1955) -- Lancement de La Parisienne -- Les premiers temps -- Histoire d'un amour de Nimier, au bord du silence -- Les vingt ans du Petit Canard et "Un déjeuner de Bernanos" -- Arts de Laurent contre L'Express -- Jeune droite et "vieux messieurs" -- Essoufflement de La Parisienne -- Blondin entre sports et roman -- François Truffaut hussard -- Diversions (1956-1958) -- Hussards modèle modifié -- Libelles à la hussarde -- Face aux écrivains de gauche -- La Parisienne avec Nourissier -- Un Bernard Frank de gauche adroite -- Nimier éditeur en campagne -- Contre Camus -- La Nouvelle Vague -- Les guerres Saint-Laurent de 1940 à l'Algérie -- Résistance de Arts -- Fin de La Parisienne -- Engagement ou implication (1958-1962) -- Arts, hussards et Algérie à l'épreuve de Mai 58 -- Bernard Frank, libertin de gauche -- Nimier au comité de direction de Arts à l'automne 1959 -- Antoine Blondin et la réussite d'Un singe en hiver -- Avatars d'école -- Maux du siècle -- Déon et Laurent rengagés -- Mobilisations de l'automne 1960 -- Rébellion, aventure et spectacles -- Des hussards sans monture ? -- Entre mousquetaires -- Nimier au seuil de la création -- Fin et retours (1962-1976) -- Fait divers, énigmes et mort annoncée -- Fin du hussard, fin des hussards ? -- Blondin, un certain silence -- Pamphlet et autres plaisirs de Laurent -- Déon et les îles -- Actualité posthume de Nimier -- Hussard au rétroviseur -- Les hussards au seuil des années 1970 -- Une vague inattendue -- Libertinage et tradition moraliste -- Quatre comme les Mousquetaires -- Prix d'amis -- D'une génération à d'autres -- Hussards et mémoire -- Purgatoire de Nimier -- Un autre retour -- Hussardeaux -- Quatrième génération -- Les anciens -- Incertaines postérités.
Call Number
ReCAP 22-112528
ISBN
9782262099367
OCLC
  • 1343204009
  • AAL08178032-0001
Author
Dambre, Marc, author.
Title
Génération hussards : Nimier, Blondin, Laurent ... : histoire d'une rébellion en littérature / Marc Dambre.
Publisher
Paris : Perrin, [2022]
Copyright Date
©2022
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 379-392) and indexes.
Summary
"Frondeurs, contestataires, insolents et irrévérencieux, Roger Nimier, Antoine Blondin et Jacques Laurent - promus au rang de "hussard" par la grâce de leur adversaire Bernard Frank - apportent à la France "sérieuse" des années 1950 un subtil cocktail de désinvolture, d'ironie, d'humour et de mélancolie. Bientôt rejoints par Michel Déon, ils déploient à travers nombre d'essais, de pamphlets, de chroniques, d'histoires d'amour et de romans d'aventures une écriture de combat et de plaisir guidée par la liberté individuelle. Partant, ils refusent l'engagement sartrien et l'impératif moral selon Camus, mais réhabilitent des auteurs controversés comme Céline. Dans cet ouvrage appelé à faire date, Marc Dambre met en lumière une vie culturelle particulièrement intense ayant inspiré de nombreux artistes, tels les cinéastes François Truffaut et Henri Verneuil - qui adapte en 1962 le magnifique roman Un singe en hiver, d'Antoine Blondin ou encore les auteurs Patrick Modiano et Éric Neuhoff. Une synthèse indispensable."--Page 4 of cover.
Biography
Professeur émérite de littérature française à la Sorbonne Nouvelle, auteur de Roger Nimier. Hussard du demi-siècle, Marc Dambre a dirigé des ouvrages et numéros spéciaux consacrés aux hussards (dont Les Hussards en 2000 et le Cahier de l'Herne Nimier en 2012). Il les a également rencontrés et interrogés à de nombreuses reprises, et les a fréquentés au sein du jury du prix Roger-Nimier dont il est membre depuis 1972.
Research Call Number
ReCAP 22-112528
View in Legacy Catalog