Research Catalog

Le complexe de sécurité de la Méditerranée occidentale : dynamiques de sécurité et migrations ("5 + 5 défense")

Title
Le complexe de sécurité de la Méditerranée occidentale : dynamiques de sécurité et migrations ("5 + 5 défense") / Abdennour Benantar.
Author
Benanteur, Abdennour
Publication
  • Paris : L'Harmattan, [2021]
  • 2021

Items in the Library & Offsite


About 1 Item.
Still Loading More items...

FormatAccessStatusCall NumberLocation
TextRequest in advanceLoanedReCAP 22-111142Offsite

Details

Additional Authors
Fondation pour la recherche stratégique (France)
Description
277 pages; 22 cm.
Series Statement
Perspectives stratégiques
Uniform Title
Perspectives stratégiques (Harmattan (Firm))
Subject
Note
  • "Fondation pour la recherche stratégique"--Cover.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (pages 255-273).
Contents
1. Complexe de sécurité régional : définition, typologie et identification -- Niveau régional, régionalisme sécuritaire -- Concept de complexe de sécurité régional : le tournant constructiviste -- Typologies des complexes de sécurité régionaux -- Comment identifier un complexe de sécurité ? -- 2. Complexe de sécurité (conditions, schèmes, externalités) et système régional -- Quelles sont les conditions de l'existence d'un complexe de sécurité ? -- Le complexe de sécurité correspond-il forcément à un schéma conflictuel ? -- CSR : qu'en est-il des facteurs autres que sécuritaires ? -- Recouvrement post-guerre froide : une application différenciée -- Les CSR analysés en termes d'externalités de sécurité -- En quoi les CSR se différencient-ils des systèmes régionaux ? -- 3. De la singularité de la Méditerranée occidentale -- Configuration de sécurité en Méditerranée : singularité ouest-méditerranéenne -- Du discours de la menace au dialogue et à la coopération en matière de sécurité régionale -- Qu'en est-il des menaces en Méditerranée -- Dialectique élargissement/recentrage : construction de la région ouest-méditerranéenne -- Persistance du fait (régional) maghrébin -- 4. Complexe de sécurité ouest-méditerranéen : ne différence de nature -- Approche des CSR appliquée à la Méditerranée occidentale -- Méditerranée occidentale : un complexe de sécurité hétérogène ? une différence de nature -- Complexe de sécurité ouest-méditerranéen : insider/outsider plutôt qu'ami/ennemi -- La dimension sociétale de la sécurité est-elle suffisante pour fonder un CSR en Méditerranée ? -- Sous-complexe maghrébin : se détacher du CSR moyen-oriental et s'arrimer au CSR européen - le facteur migratoire ? -- Complexe, régime et communauté de sécurité : quels modèles de sécurité en Méditerranée ? -- 5. Groupe 5+5 : construction d'un régionalisme ouest-méditerranéen -- Groupe 5+5 : l'expression d'un régionalisme ouest-méditerranéen -- Relance du groupe 5+5 : une orientation sécuritaire prononcée -- Les principes fondant le groupe 5+5 -- Diversification sectorielle -- Comment le groupe 5+5 se définit et se présente -- Positionnement et contribution au plan régional : les limites d'un dispositif -- Tournant migratoire -- 6. Initiative 5+5 Défense : apports et limites du dispositif de sécurité ouest-méditerranéen -- 5+5 Défense : un dispositif de sécurité euro-maghrébin -- Une coopération diversifiée et renforcée -- Volet formation et recherche : Collège 5+5 Défense et CEMRES -- Prisme migratoire et sous-traitance en matière de sécurité -- Incidence limitée, asymétrie structurelle et duplication -- Contexte régional instable/concurrentiel et limites intrinsèques -- UE et CSR ouest-méditerranéen : un recouvrement d'un nouveau genre.
Call Number
ReCAP 22-111142
ISBN
9782343242538
OCLC
1293288895
Author
Benanteur, Abdennour, author.
Title
Le complexe de sécurité de la Méditerranée occidentale : dynamiques de sécurité et migrations ("5 + 5 défense") / Abdennour Benantar.
Publisher
Paris : L'Harmattan, [2021]
Copyright Date
2021
Type of Content
text
Type of Medium
unmediated
Type of Carrier
volume
Series
Perspectives stratégiques
Perspectives stratégiques (Harmattan (Firm))
Bibliography
Includes bibliographical references (pages 255-273).
Added Author
Fondation pour la recherche stratégique (France)
Research Call Number
ReCAP 22-111142
View in Legacy Catalog