Research Catalog

Le Sauternais moderne : histoire de la vigne, du vin et des vignerons des années 1650 à la fin du XVIIIe siècle

Title
Le Sauternais moderne : histoire de la vigne, du vin et des vignerons des années 1650 à la fin du XVIIIe siècle / Stéphanie Lachaud.
Author
Lachaud, Stéphanie.
Publication
Bordeaux : Fédération historique du Sud-Ouest, 2012.

Items in the Library & Offsite


About 1 Item.
Still Loading More items...

FormatAccessStatusCall NumberLocation
TextUse in libraryRequestReCAP 12-52340Schwarzman Building M2 - General Research Room 315

Details

Description
501 p. : ill. (some col.), col. maps, charts; 24 cm.
Subjects
Note
  • Revision of author's thesis (doctoral)--Université de Bordeaux 3, 2010.
Bibliography (note)
  • Includes bibliographical references (p. [481]-501).
Contents
Pt. 1. Le sauternais, un territoire, des hommes et des vignes -- 1. Qu'est-ce que le Sauternais moderne ? -- Le territoire physique du Sauternais -- Un espace historiquement cohérent -- Vers la définition d'un Sauternais moderne -- 2. Le Sauternais moderne, des hommes et des terres -- La répartition générale des cultures en Sauternais -- L'emprise foncière du premier ordre en Sauternais -- Des structures d'encadrement traditionnelles à l'émergence d'un nouveau modèle économique et foncier : la seigneurie laïque en Sauternais -- 3. La vigne au coeur des enjeux fonciers aux XVIIe et XVIIIe siècles -- Les aléas de l'extension du vignoble en Sauternais -- Posséder la terre en Sauternais aux XVIIe et XVIIIe siècles : la propriété, un "fantôme insaisissable" (Pierre de Saint Jacob) ? -- Le marché foncier en Sauternais aux XVIIe et XVIIIe siècles -- Pt. 2. Vignoble et vin du sauternais ou l'émergence d'une identité viticole -- 4. Les transformations de la viticulture en Sauternais aux XVIIe et XVIIIe siècles -- L'évolution de la mise en valeur des terres en vigne en Sauternais -- La logique de rationalisation territoriale des grands domaines -- L'évolution du calendrier de l'année viticole en Sauternais -- 5. La production viticole en Sauternais aux XVIIe et XVIIIe siècles -- La difficile mesure de la production viticole en Sauternais -- Les aléas de la production viticole en Sauternais : une production fragile -- Vivre de son vin en Sauternais -- 6. Le commerce du vin en Sauternais -- Les acteurs de la commercialisation du vin du Sauternais -- La polarisation géographique et économique du Sauternais : toutes les routes du vin mènent à Bordeaux -- Les ventes et les exportations de Sauternes : parcours d'un vin et diffusion d'une réputation -- Pt. 3. Les vignerons du sauternais moderne -- 7. Les métiers de la vigne et du vin en Sauternais aux XVIIe et XVIIIe siècles -- Les constantes socioprofessionnelles d'un pays de vignoble au XVIIIe siècle en Sauternais -- La hiérarchisation du monde viticole : immobilisme ou mobilité sociale ? -- 8. Habiter en Sauternais -- Une "vie de château" pour la noblesse du Sauternais ? -- Entre nécessités de la culture viticole et douceur de la vie rurale -- La maison vigneronne, ses dépendances et ses abords immédiats : un univers complexe .
Call Number
ReCAP 12-52340
ISBN
9782854080827 (pbk.) :
OCLC
798057442
Author
Lachaud, Stéphanie.
Title
Le Sauternais moderne : histoire de la vigne, du vin et des vignerons des années 1650 à la fin du XVIIIe siècle / Stéphanie Lachaud.
Imprint
Bordeaux : Fédération historique du Sud-Ouest, 2012.
Bibliography
Includes bibliographical references (p. [481]-501).
Research Call Number
ReCAP 12-52340
View in Legacy Catalog