Politique en matière de frais de la Bibliothèque

English | Español (Spanish) | 中文网页 (Chinese) | Русский (Russian) | বাংলা (Bengali)

La Bibliothèque publique de New York n'applique plus d'amendes de retard aux documents empruntés et retournés après leur date butoir. En revanche, des frais seront facturés pour les documents perdus et dans certains autres cas. Pour plus de détails, vous trouverez ci-dessous des informations mises à jour concernant les frais.

Frais de remplacement

Il incombe aux usagers de retourner les documents qu'ils ont empruntés ou d'en renouveler le prêt avant leurs dates butoirs. Au cas contraire, les documents seront catégorisés comme « en retard » et l'usager en sera informé. Les documents seront déclarés perdus après un retard de 30 jours et des frais de remplacement seront facturés sur le compte de l'usager.

  • Le montant des frais de remplacement sera déterminé par le prix du document perdu établi par le vendeur officiel.
  • Ce montant variera également en fonction du type du document perdu.
  • Si l'usager retourne le document, même après que celui-ci a été déclaré perdu, la Bibliothèque supprimera les frais de remplacement du compte de l'usager.
  • Si l'usager a payé les frais de remplacement, puis retrouve et retourne le document dans les 90 jours après sa date butoir, les frais de remplacement pourraient lui être remboursés par la Bibliothèque.
  • Le coût de remplacement de tout document de la bibliothèque emprunté par un usager sera estimé à son encontre si ce document était destiné à un usage interne uniquement et n'a pas été retourné à la fin de la période de prêt établie.
  • Pour les documents des Bibliothèques de recherche, le coût de remplacement sera déterminé au cas par cas.
  • Les usagers qui auront accumulé 100 $ ou plus en frais de remplacement verront leurs privilèges d'emprunt suspendus. Cette suspension ne s'appliquera qu'aux emprunts de documents physiques. Les usagers dont les privilèges d'emprunt de documents physiques ont été bloqués pourront toujours utiliser leur carte de bibliothèque pour accéder aux livres électroniques et aux ordinateurs de la Bibliothèque.

Mode de paiement

Les frais peuvent être payés dans toute bibliothèque du réseau de la Bibliothèque publique de New York en espèces, par mandat postal des États-Unis, par chèque personnel, ou en ligne par le biais du site Web de la Bibliothèque..

Pour payer les frais en ligne, les usagers peuvent se connecter à leur compte NYPL. Dans l'interface My Account (Mon compte) , les usagers peuvent payer tous les frais qui leur ont été facturés par carte de débit ou de crédit. Le paiement en ligne est pris en charge par PayPal et la Bibliothèque ne conserve pas les informations de carte de débit ou de crédit de ses usagers. Remarque : un montant minimum de 1,01 $ est requis pour le paiement en ligne.

Il est recommandé aux usagers utilisant un ordinateur partagé ou de la Bibliothèque pour payer les frais de bien s'assurer de fermer leur compte une fois que le paiement a été effectué. Les paiements par carte de crédit ne sont pas possibles actuellement auprès des bureaux de service de la Bibliothèque publique.

Les mandats postaux et les chèques doivent être libellés au nom de : The New York Public Library. Le paiement des frais peut être envoyé à toute succursale de la NYPL ou à :

ASK NYPL
Attn: Patron Accounts Management
The New York Public Library
11 West 40th Street
New York, NY 10018

Pour en faciliter le traitement, veuillez inclure le numéro de votre carte de bibliothèque dans le champ de note/mémo de tout chèque ou mandat postal envoyé.

Les frais ne peuvent pas être payés par téléphone. Tout litige concernant des frais envoyés au service de gestion des comptes des usagers (Patron Accounts Management) doit être envoyé par écrit à l'adresse figurant ci-dessus.

Frais de remplacement d'une carte perdue ou volée

Des frais de remplacement obligatoires d'un montant de 1,00 $ seront facturés pour toute carte perdue ou volée. Les usagers sont également responsables du coût de remplacement de tous les documents empruntés avec leur carte avant qu'ils ne soient signalés comme perdus. Toute déclaration stipulant qu'un usager n'a pas emprunté les documents figurant sur sa carte doit être appuyée par une plainte signalant le vol de la carte et/ou des documents et ayant été déposée auprès de la police à une date située dans les deux semaines de la date du prêt.