Click to search the Andrew Heiskell Braille and Talking Book Library Skip Navigation

All NYPL locations will close at 3 PM on December 24 and will be closed on December 25.

Your Library Needs You!

, World Languages

«...À CAUSE DE LA COULEUR DU BLÉ»

Share

Hommage à Antoine de Saint-Exupery

La bibliothèque Mid-Manhattan et l'association Remembering Saint-Exupéry  ont célébré la fête nationale de la France  avec une conférence exceptionnelle dont le thème a été : «...À CAUSE DE LA COULEUR DU BLÉ» -  HOMMAGE À ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY.

La présentation a commémoré les 70 ans de la disparition du commandant Antoine de Saint-Exupéry - auteur, pilote pionnier, héros de guerre, et lui a consacré un hommage au cours d'une soirée qui s'est déroulée d'une manière extraordinaire.  Une conférence suivi d'une lecture en textes croisés ont braqué les phares sur cette figure historique et légendaire.  

Notres intervenants, M. Howard Scherry et Mme Carmelle St. Gérard-Lopez, se sont révélés fabuleux.

M. Scherry est un spécialiste de premier plan sur la vie de Saint-Exupéry. Il est également le président/fondateur de Remembering Saint-Exupéry, une organisation qui existe pour «promouvoir la mémoire et les œuvres de celui qui, au cours de sa vie relativement courte de 44 ans, s'est donné corps et âme pour toutes les causes qui sont nobles» (la devise de Remembering Saint-Exupéry  )

Mr. Howard Scherry est originaire de New York. Il nourrit pour l’auteur et l’aviateur légendaire une passion qui est agréablement contagieuse, et nous avons eu l’opportunité de le constater, nous-mêmes.  Ce soir-là,  il nous a entretenus : sur la naissance d'Antoine de Saint-Exupéry à Lyon, de sa disparition en mer, près de Marseille lors d'une mission de haute reconnaisance aérienne; il nous a même fait part  de l'exposition du Morgan Library & Museum realisée à la fin d'avril 2014.  J'ai été particulièrement impressionnée par les précieux moments capturés par le photographe John Philipps,  le dernier jour de la vie du pilote, juste avant de sa disparition.

Nous avons également appécié la lecture, d'une part, de quelques extraits des livres The Pilot and the Little Prince. The Life of Antoine de Saint-Exupéry, par Peter Sis; et d;autre part par celle de Studio Saint-Ex, par Ania Szado. Ce denier inspiré par l'exil à New York de Saint-Exupéry au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Mme. Carmelle St. Gérard-Lopez, notre présentatrice en second partie de la soirée, a présenté une lecture de textes croisés que maria sa poésie spirituelle à la prose philosophique d'un chapitre émouvant de CITADELLE, l'œuvre posthume de Saint-Exupéry.

Mme St. Gérard-Lopez représente un auteur aux talents multiples : écrivaine, dramaturge et psycho-pédagogue. Elle a fondé  la compagnie de théâtre Totart/Totem dont elle est la présidente.  

Ce soir-là, elle a présenté une lecture théâtralisée des passages de son œuvre CLÉO,  en tandem avec ceux de CITADELLE: un performance qui a exigé d'elle  l'implication profonde et généreuse, à la fois, du corps et âme.  Nous avons été captivés par ces passages. Mais, comment ne pas être ému quand on pense à Saint-Exupéry?     

Alors que dans CITADELLE,  Antoine de Saint-Exupéry nous a exhorté à exercer les valeurs généreuses de la fraternité universelle, de l'amour; l'authentique, le vrai.  Même CLÉO,  Mme. St. Gérard nous explique, «trouve son inspiration profonde dans les germes de la philosophie humaniste et transcendante de Saint-Exupéry, de même que le Petit Prince incarne l’authenticité dans sa démarche de construction de l’Être et dans sa relation à l’autre, et véhicule la candeur et l’amour dans son discours, et nourrit inlassablement en lui les racines de l’empathie»

 

 

Comments

Patron-generated content represents the views and interpretations of the patron, not necessarily those of The New York Public Library. For more information see NYPL's Website Terms and Conditions.

Tres bien!

Je suis tres content que cet blog existe! Tres bien!

Post new comment