Click to search the Andrew Heiskell Braille and Talking Book Library Skip Navigation

All NYPL locations will close at 3 PM on December 24 and will be closed on December 25.

Your Library Needs You!

Recommandations de lecture pour l'été 2013

Share

Laissez-vous emporter par votre imagination à l’aide de nos sélections de lecture estivales. Faites le plein de livres auprès de votre bibliothèque de quartier pour un été rempli d'émotions. En espérant éveiller votre curiosité, on vous propose passion, suspense, fantaisie, tragédie, espérance et bien au-delà.

Livres pour adultes (PDF)

Romans

La femme de nos vies
Didier van Cauwelaert

« Nous devions tous mourir, sauf lui. Il avait quatorze ans, il était surdoué et il détenait un secret. Moi, on me croyait attardé mental. Mais ce matin-là, David a décidé que je vivrais à sa place. Si j’ai pu donner le change, passer pour un génie précoce et devenir le bras droit d’Einstein, c’est grâce à Ilsa Schaffner. Elle m’a tout appris : l’intelligence, l’insolence, la passion. Cette héroïne de l’ombre, c’est un monstre à vos yeux. Je viens enfin de retrouver sa trace, et il me reste quelques heures pour tenter de la réhabiliter. » Source: Éditions Albin Michel.

Dernière sortie pour l'Afrique : ou les aventures épiques d'un jeune Français au Gabon
Grégoire Chaste

« Bartolomé Comeaux, jeune Français de 25 ans, s'exile au Gabon pour relancer sa vie. Il découvre un pays englué dans la Françafrique et un peuple déchiré entre traditions et modernisme. Confronté à cette réalité, il tentera d'en saisir toutes les facettes, des enfants des rues de Libreville aux mœurs dissolues des expatriés, quitte à se brûler les ailes...
L’amour d’une femme et son apprentissage de la nature sauvage lui donneront alors les clefs de son accomplissement. » Source: Éditions L'Harmattan.

La Rose dans le bus jaune
Eugène Ebodé

«Young Man,
J'ai reçu votre charmante lettre. Il m'aurait plu de m'entretenir avec vous, même un court instant, de l'année du boycott à Montgomery que vous avez joliment appelée notre "odyssée de l'égalité". Hélas, la médecine m'oblige à garder la chambre. Non, votre question sur ma résistance dans le fameux bus jaune ne m'agace pas. Ce geste ne fut pas prémédité. Je suis simplement restée assise pour tenir debout. Nous avons, Blancs et Noirs, bravé férocité, intimidations, crachats et intempéries au nom de la dignité humaine. Ah! si vous saviez combien les images des chiens aux yeux luisants, aux babines rouge sang, et lancés à nos trousses lors des marches pacifiques ont mis du temps à s'effacer de ma mémoire. Mais le "I have a dream" de Martin Luther King, ponctué de vibrants "Yes sir!" devant le Lincoln Memorial à Washington, résonne encore en moi comme un puissant hymne de fraternité. J'ai côtoyé des êtres exceptionnels et des gens haineux et stupides! Ils venaient de tous les camps, y compris du nôtre. Dans le texte que je vous envoie, je parle enfin de Douglas White junior, ce Blanc qui voulut s'asseoir à ma place et que l'histoire a ignoré. Il fait partie de ces incroyables personnages que le combat pour les droits civiques m'a aussi permis de découvrir. Lisez-moi, young man, et n'oubliez pas de me répondre, ne n'oubliez pas.
Rosa» Source: Éditions Gallimard.

Chronique des Lilas
Georges Leno

« Les Antillais de France héritent de leur exil une curieuse métamorphose : ils se transmuent en Négropolitains. Ce calembour accuse l'altérité de ces ex-îliens et leur prête implicitement une abjuration de leurs origines. Gaby, jeune exilé dans le Paris des années soixante, n'échappera pas au grief. Creuset où se fondent français et créole dans leurs styles populaires ou recherchés, le roman se déploie dans une langue plurielle et fournit une écriture dense, une nouvelle poésie du contact des cultures. » Source: Éditions L'Harmattan.

Sept ans après…
Guillaume Musso

« Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l’un de l’autre. Jusqu’au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement.
Fugue ? Kidnapping ?
Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans.
Contraints d’unir leurs forces, ils s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais… » Source: Éditions XO.

Ladivine
Marie NDiaye

«Le chien tendit vers elle sa grosse tête au poil crasseux.
Elle retint sa main par crainte de la vermine.
Elle noya son regard dans le regard calmement éploré, calmement suppliant, et toute l'humanité et l'inconditionnelle bonté de l'animal docile lui remplirent les yeux de larmes, elle désira ardemment être lui et sut alors que le passage viendrait naturellement et à son heure.» Source: Éditions Gallimard.

Dès l'or, Victor…
André Paradis

« Victor, Guyanais d’une quarantaine d’années, chroniqueur occasionnel et auteur de romans que personne n’a lus, vit à Cayenne. A la recherche d’un public, il se lance dans l’écriture d’un roman d’amour, seul genre dans lequel il ne s’est pas encore essayé. Ce sera La Dame de Compagnie.
Une Lydie, jeune femme acariâtre, vient alors habiter juste à côté de chez lui. A cause d’elle et bien malgré lui, il fera la connaissance d’une Adèle, dame d’une laideur accablante et qui sort de prison. Et le voici embringué d’abord dans une sordide affaire d’assassinats, puis dans la révolte généralisée des orpailleurs clandestins qui écument la forêt guyanaise et qui envahissent Cayenne. Leur arrivée va déboucher sur un conflit généralisé, auquel Victor et ses deux dames tenteront (en vain) de ne pas se trouver mêlés. » Source: Éditions Ibis Rouge.

L'enfant qui voulait devenir président
Beaudelaine Pierre

« Dans ce roman, l'auteure nous entraîne dans le pays "d'en dehors", l'Haïti rural de l'Artibonite. A travers les personnages, celle-ci nous fait partager la vie quotidienne du marché et des quartiers de Saint-Michel-de-l'Attalaye. Dans une langue savoureuse traversée par un créole haïtien riche et expressif, Beaudelaine livre la chronique d'un petit bourg sous la dictature de Baby Doc. Le fabuleux destin du héros est hanté par l'histoire haïtienne et le désir du peuple haïtien de bâtir une nation pour tous et pour toutes. » Source: Éditions L'Harmattan.

Des clous dans le cœur
Danielle Thiéry

«Il y a des affaires qui te pourrissent la vie...,elles restent en toi, plantées dans ton cœur comme un clou qu'un mauvais plaisant s'amuserait à manipuler..." Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l'hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles : morts suspectes, disparitions... Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d'un enfant autiste ? Son équipe respecte les mystères du "patron" et, au-delà de la simple "vérité due aux familles", la vérité complexe d'un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne ! » Source: Éditions Fayard.

Les fous ordinaires
Corinne Wargnier

« Roman polyphonique dont les voix se succèdent, vibrantes, intimes et poignantes. Des personnages en quête d'eux-mêmes, aux prises avec les illusions, les déceptions et les compromis, mettant en évidence la difficulté de tout individu pour réinventer sa vie. Entre destin et hasard se tissent les drames, conflits et secrets, individuels et familiaux...» Source: Éditions Terriciaë.

Littérature non romanesque

L'Afrique qui vient
Alaa Al Aswany ... [et al.] ; anthologie présentée par Michel Le Bris et Alain Mabanckou.

«Un monde meurt, et avec lui bien de nos repères – un autre monde naît, dans le tumulte et le chaos, mais avec une formidable énergie. Et une nouvelle Afrique, qui entend prendre sa place dans le siècle qui commence. Une Afrique qui met à mal nos discours convenus. Une Afrique dont les artistes, les écrivains, les poètes, nous dessinent aujourd’hui les contours. Lisez-les : ils nous parlent aussi de nous-mêmes, et de notre futur. 28 écrivains, nous disent ici, à travers 28 nouvelles, cette Afrique qui vient, surprenante, inquiétante, fascinante : un continent entier qui se met en marche, et dans le mouvement, s’invente. Parmi eux, des auteurs aujourd’hui de grand renom mais aussi la nouvelle vague des auteurs africains qui vont être les révélations des années à venir, et imposent des voix nouvelles. Nés après l’indépendance, ils ont grandi dans le cauchemar des génocides, sous le joug des dictatures, contraints souvent à l’exil. Le génocide de 1994 au Rwanda aura été un tournant : la fin de l’innocence, des paradis perdus, des discours seulement victimaires quand l’Afrique découvre sa capacité à s’autodétruire. Le nouvel espace romanesque africain n’est plus, sur place, celui du village, de la répétition du discours anti-colonialiste, du mythe d’une Afrique à retrouver, de la tradition, mais celui tout à la fois de l’exil et celui de la ville, monstrueuse, hybride, tentaculaire, où s’expérimentent également, mais d’une autre manière, métissage et multiculturalisme, se met en place un univers créole. La ville, où s’invente, au-delà du roman, une culture de la rue, slam, hip-hop, rap, par laquelle la jeunesse exprime sa révolte et ses espoirs. Lisez-les : ils vont vous étonner. » Source: Hoëbeke.

Retour au pays natal : Haïti, Petit-Goâve
Mario Blaise

« Après des décennies d'absence, Mario Blaise retourne en Haïti et se trouve devant une bien triste réalité : le temps a vraiment tout balayé et les événements qui ont frappé le pays n'ont rien arrangé. La découverte de ce monde perdu changera-t-elle son attitude envers son propre passé ? Arrivera-t-il à se libérer, à s'échapper de sa petite enfance et de Petit-Goâve ? A-t-il une nouvelle identité? » Source: Éditions L'Harmattan.

Foodista : traité pratique d'une gourmande accomplie
Mathilde Dewilde

« On croise ses talons aiguilles dans tous les restaurants de la ville, ses petits plats préparés avec amour rendent jaloux ses invités, aucune technique de découpe des 350 sortes de fromage ne lui échappe, sa manucure et son mascara restent impeccables même après une séance d’oignons émincés et elle vit en mode 2.0. "Elle", c’est la foodista. Toujours au courant des dernières tendances culinaires, ne pouvant s’empêcher de penser, respirer, parler cuisine… Elle, c'est Mathilde Dewilde, gagnante de l'émission "Un dîner presque parfait", qui, à travers ce guide pratique, donnera tous ses trucs et astuces pour devenir cette parfaite accro de cuisine. Son texte, aussi précis que pétillant, détaille : - Produits, matériels ...et outils technologiques indispensables en cuisine ; - Comment se tenir au courant des dernières infos du monde culinaire - Choisir ses produits sur le marché - Réussir parfaitement un dîner chez soi - Choisir le bon restaurant en fonction de l'occasion... - Cultiver sa mémoire du goût (...) On saura tout pour devenir une gourmande accomplie ! » Source: Éditions de La Martinière.

Notre corps aime la vérité : chroniques 1999-2011
David Servan-Schreiber; préface de Jean-Louis Servan-Schreiber.

« De 1999 à 2011, David Servan- Schreiber a rédigé de nombreuses chroniques pour Psychologies magazine. L'ensemble de ces articles complètent et illustrent les grandes découvertes qu'il a eu a coeur de transmettre dans Guérir et Anticancer, et continuent de nous faire entendre une voix profondément novatrice. » Source: Éditions Robert Laffont.

Le doux parfum des temps à venir
Lyonel Trouillot

«Pour la collection “Essences”, Lyonel Trouillot s’est prêté au jeu des réminiscences olfactives. Sans précision de lieu ni d’époque, une mère parle à sa fille. Fugitive marquée au fer d’une fleur de honte, elle revisite les parfums violents de ses haltes et de ses errances. Un voyage dans le souvenir de cités délabrées, de paysages désertiques, de musiques barbares, de corps défaits et de rêves interdits qui fait naître en elle, comme après chaque épreuve, dans la promesse de l’enfant à naître à qui elle raconte aujourd’hui son histoire, le doux parfum des temps à venir. » Source: Actes Sud.

Livres pour enfants (PDF)

Tézin, le poisson amoureux = Tezen, pwason anmoure-a : conte d'Haïti - créole-français.
Rose-Esther Guignard ; illustré par Robin Grolleau.

« Je m'appelle Mélina, je viens d'un petit village montagneux de l'île d'Haïti. Je vais souvent chercher de l'eau à la rivière avec une calebasse que je porte sur ma tête. Un jour, je me suis trop penchée pour remplir ma calebasse et ma bague a glissé de mon doigt. Elle est tombée au plus profond de la rivière. C'est alors que j'ai entendu un bruit, un glouglou, qui venait du fond de l'eau et qui remontait vers la surface. A cet instant, un poisson aux écailles dorées comme le soleil, étincelant de mille couleurs est apparu... » Source: Éditions L'Harmattan.

Raconte-moi... Mamie bonbon!
Jocelyne Hue ; illustré par Michèle Josien

« Destiné aux enfants de tout âge, l’ensemble des petites histoires de Raconte- moi... Mamie bonbon ! rassemble des récits courts et illustrés sous forme de poèmes et de chansonnettes comme : « Madame Araignée et ses deux cents enfants », « Sucuruyuba ...le boa bleu de Bahia », « Madame Escargot a cassé sa coquille », « la nouvelle planète au chocolat », « l'étoile de mer… nounou des crabes » ou encore « la dame minuscule, pas plus grosse qu'une libellule ».
Décrivant toutes des univers et des personnages insolites et hétéroclites empruntés au monde réel ou fictif, les histoires poétiques et rythmées de Mamie bonbon enchanteront petits et grands. » Source: Edilivre.

Les aventures d'Ibou à Mayotte
Laurence Lavrand

« Ibou, un jeune Mahorais de 11 ans, devient le premier de sa classe en quelques semaines. Mais quel est donc son secret ? Un jour de pluies torrentielles, Ibou fait une rencontre qui va changer sa vie. » Source: Éditions L'Harmattan.

La pâtisserie Bliss
Kathryn Littlewood ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Juliette Lê.

«La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour ou Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous... Un livre jubilatoire, un petit parfum de Roald Dahl. » Source: Pocket Jeunesse.

Mamouchka et le coussin aux nuages
Michel Piquemal ; illustré par Nathalie Novi.

« Mamouchka est très vieille et bien fatiguée. Un samedi, elle achète au marché un beau coussin brodé de nuages bleus. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce coussin est un peu magique. Grâce à sa douceur, elle va revivre en un rêve sans fin les jours heureux de sa jeunesse russe... » Source: Gallimard Jeunesse.

Comments

Patron-generated content represents the views and interpretations of the patron, not necessarily those of The New York Public Library. For more information see NYPL's Website Terms and Conditions.

Post new comment