Click to search the Andrew Heiskell Braille and Talking Book Library Skip Navigation

Commémorons la prise de la Bastille!

Share

Vue de la Bastille de Paris, de la Porte St. Antoine, et d'une partie du Fauxbourg / J. Rigaud, Digital ID 422195, New York Public LibraryVue de la Bastille de Paris, de la Porte St. Antoine, et d'une partie du Fauxbourg / J. Rigaud, Digital ID 422195, New York Public LibraryEn 1880, la IIIe République choisi le 14 juillet comme fête nationale de la France, sous le symbole de la prise de la Bastille.

« La prise de la Bastille est provoquée par la concentration des troupes royales autour de Paris et de Versailles et, surtout, par le renvoi de Necker (11 juillet). La nouvelle, connue à Paris le 12, provoque la fermeture de la Bourse, tandis que des orateurs improvisés – tel Camille Desmoulins au Palais-Royal – annoncent une « Saint-Barthélemy des patriotes ». L'émeute grandit alors (heurt avec la cavalerie place Louis-XV, incendie des postes d'octroi, etc.) et les gardes-françaises se joignent à elle. Le 13, la foule, craignant à la fois les troupes royales et les brigands, s'arme de piques. Les électeurs du tiers état organisent un comité permanent à l'Hôtel de Ville et une milice bourgeoise pour maintenir l'ordre. Afin d'armer la milice, 32 000 fusils sont pris aux Invalides (le 14 au matin), d'autres sont demandés à Launay, gouverneur de la Bastille, qui ne dispose que de 30 Suisses et de 80 invalides. Il refuse, mais abandonne à la foule les cours avancées, puis commet l'erreur de faire tirer sur elle. » Vous pouvez continuer à lire cet article dans l'Encyclopédie Larousse en ligne.

Pour en savoir plus on vous invite à consulter ces quelques titres disponibles à partir du catalogue en ligne de NYPL :

Archives de la Bastille
documents inédits recueillis et publiés
Ravaisson-Mollien, François Nicolas Napoléon, 1811-1884
Accès libre au texte intégral en ligne (Volumes 7 à 16).

Histoire de la Bastille depuis sa fondation 1374 jusqu'à sa destruction 1789
ses prisonniers, ses gouverneurs, ses archives; détails des tortures et supplices usités envers les prisonniers; révélations sur le régime intérieur de la Bastille; aventures dramatiques, lugubres, scandaleuses; évasions; archives de la police M, Arnould, 1803-1854
Accès libre au texte intégral en ligne (Volumes 1 à 8).

De l'insurrection parisienne, et de la prise de la Bastille
discours historique, prononcé par extrait dans l'Assemblée nationale
Dusaulx, Jean, 1728-1799
Accès libre au texte intégral en ligne.

La Bastille dévoilée
ou Recueil de pièces authentiques pour servir à son histoire
Charpentier
Accès libre au texte intégral en ligne.

Histoire de la détention des philosophes et des gens de lettres à la Bastille et à Vincennes
précédée de celle de Foucquet, de Pellisson et de Lauzun, avec tous les documents authentiques et inédits
Delort, Joseph, 1789-1847
Accès libre au texte intégral en ligne (Volumes 1 à 3).

Comments

Patron-generated content represents the views and interpretations of the patron, not necessarily those of The New York Public Library. For more information see NYPL's Website Terms and Conditions.

Post new comment