Commémorons la prise de la Bastille!

Vue de la Bastille de Paris, de la Porte St. Antoine, et d'une partie du Fauxbourg / J. Rigaud, Digital ID 422195, New York Public LibraryVue de la Bastille de Paris, de la Porte St. Antoine, et d'une partie du Fauxbourg / J. Rigaud, Digital ID 422195, New York Public LibraryEn 1880, la IIIe République choisi le 14 juillet comme fête nationale de la France, sous le symbole de la prise de la Bastille.

« La prise de la Bastille est provoquée par la concentration des troupes royales autour de Paris et de Versailles et, surtout, par le renvoi de Necker (11 juillet). La nouvelle, connue à Paris le 12, provoque la fermeture de la Bourse, tandis que des orateurs improvisés – tel Camille Desmoulins au Palais-Royal – annoncent une « Saint-Barthélemy des patriotes ». L'émeute grandit alors (heurt avec la cavalerie place Louis-XV, incendie des postes d'octroi, etc.) et les gardes-françaises se joignent à elle. Le 13, la foule, craignant à la fois les troupes royales et les brigands, s'arme de piques. Les électeurs du tiers état organisent un comité permanent à l'Hôtel de Ville et une milice bourgeoise pour maintenir l'ordre. Afin d'armer la milice, 32 000 fusils sont pris aux Invalides (le 14 au matin), d'autres sont demandés à Launay, gouverneur de la Bastille, qui ne dispose que de 30 Suisses et de 80 invalides. Il refuse, mais abandonne à la foule les cours avancées, puis commet l'erreur de faire tirer sur elle. » Vous pouvez continuer à lire cet article dans l'Encyclopédie Larousse en ligne.

Pour en savoir plus on vous invite à consulter ces quelques titres disponibles à partir du catalogue en ligne de NYPL :

Archives de la Bastille
documents inédits recueillis et publiés
Ravaisson-Mollien, François Nicolas Napoléon, 1811-1884
Accès libre au texte intégral en ligne (Volumes 7 à 16).

Histoire de la Bastille depuis sa fondation 1374 jusqu'à sa destruction 1789
ses prisonniers, ses gouverneurs, ses archives; détails des tortures et supplices usités envers les prisonniers; révélations sur le régime intérieur de la Bastille; aventures dramatiques, lugubres, scandaleuses; évasions; archives de la police M, Arnould, 1803-1854
Accès libre au texte intégral en ligne (Volumes 1 à 8).

De l'insurrection parisienne, et de la prise de la Bastille
discours historique, prononcé par extrait dans l'Assemblée nationale
Dusaulx, Jean, 1728-1799
Accès libre au texte intégral en ligne.

La Bastille dévoilée
ou Recueil de pièces authentiques pour servir à son histoire
Charpentier
Accès libre au texte intégral en ligne.

Histoire de la détention des philosophes et des gens de lettres à la Bastille et à Vincennes
précédée de celle de Foucquet, de Pellisson et de Lauzun, avec tous les documents authentiques et inédits
Delort, Joseph, 1789-1847
Accès libre au texte intégral en ligne (Volumes 1 à 3).